Face à une demande énergétique croissante, l’Égypte cherche à sécuriser son approvisionnement en gaz, principale source de production d’électricité du pays.
L’Égypte et Chypre ont conclu, le 30 mars au Caire, un accord de coopération dans le gaz naturel, posant les bases d’un corridor gazier régional. La signature est intervenue lors de la cérémonie officielle organisée en marge de l’Egypt Energy Show (EGYPES 2026), en présence des autorités des deux pays.
Cet accord vise à organiser la coopération bilatérale dans le développement et la valorisation des ressources gazières. Il prévoit l’acheminement du gaz offshore chypriote vers les infrastructures égyptiennes.
Le gaz sera traité dans les installations de liquéfaction en Égypte, avant une éventuelle exportation vers des marchés extérieurs. Le texte encadre également les discussions techniques et commerciales entre les parties.
Bien que le texte formalise une entente de principe, il ne crée pas d’engagement immédiat en matière d’investissement ou de production. À ce stade, il fixe les fondements de négociations futures portant sur les conditions de transport, les modalités de traitement et de commercialisation du gaz.
Des négociations antérieures entre l’Égypte et Chypre dans le gaz naturel ont précédé la signature de cet accord. Selon des informations rapportées par Agence Ecofin en février 2025, l’Égypte, alors confrontée à des défis d’approvisionnement énergétique, avait exprimé son intention, via un protocole d’accord, d’acheter le gaz du gisement chypriote Aphrodite.
Ces discussions portaient déjà sur l’acheminement du gaz vers les terminaux égyptiens pour sa transformation et sa valorisation. Cette orientation s’inscrivait dans des échanges engagés entre les deux pays sur les modalités de transport du gaz.
D’après d’autres éléments relayés en septembre 2020, l’Égypte et Chypre avaient intensifié leurs discussions autour d’un projet de gazoduc reliant les champs chypriotes aux infrastructures égyptiennes.
Cette coopération trouve également un précédent contractuel en août 2016 alors que Chypre signait un accord d’approvisionnement en gaz naturel avec l’Égypte, soit un an après la découverte de Zohr, gisement de classe mondiale qui a assuré à cette dernière son autosuffisance en gaz jusqu’en 2023.
Ce contrat qui visait déjà l’exportation de ressources gazières chypriotes vers le marché égyptien, dans un cadre commercial formel, s’inscrit dans des relations énergétiques de longue date entre les deux pays.





















Réagissez à cet article