Le début des travaux de la première centrale électronucléaire égyptienne devrait débuter d’ici deux ans à El-Dabaa, à l'ouest d'Alexandrie.
Selon le ministre de l’Industrie et du commerce Denis Mantourov, l’Egypte pourrait faire débuter la construction de sa première centrale électronucléaire sur le site d’El-Dabaa, à l’ouest d’Alexandrie en 2018
L’édification de cette centrale nucléaire de troisième génération comportant quatre réacteurs devrait s’achever d’ici 2022 et couvrirait une part des besoins en énergie de la population égyptienne qui compte plus de 85 millions de personnes et connaît depuis des années un fort taux d’accroissement naturel (2,5% contre 0,4% pour la France).
Un projet vieux de 35 ans
Le 19 novembre, deux semaines après le crash d’un avion russe dans le Sinaï, le Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et son homologue russe Vladimir Poutine ont signé un accord pour la construction de cette centrale nucléaire qui inclut également l’extension d’un prêt russe à l’Egypte pour couvrir l’ensemble des coûts des travaux.
Pour rappel, ce projet de centrale nucléaire remonte au début des années 80 mais a été rapidement gelé après la catastrophe de Tchernobyl en 1986.
Il avait ensuite été relancé au début des années 2000.
Pour aller plus loin : Notre article sur les récents accords économiques entre la Russie et l’Egypte.
Réagissez à cet article