#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Institutions #PhotosEtVideos #Politique
Karl Demyttenaere
lundi 22 février 2016 Dernière mise à jour le Lundi 22 Février 2016 à 10:43

Quelles sont les relations internationales développées par Bordeaux avec les pays de la Méditerranée ? Le maire de la ville Alain Juppé, qui s’est récemment rendu en Algérie, souhaite faire du développement vers le sud une priorité. Dans un entretien exclusif à Ecomnews Med, il révèle sa vision des relations entre les deux rives de la Méditerranée et le rôle qu’il veut faire jouer à Bordeaux.

Bordeaux a été traditionnement tournée vers le Sud. Contrairement à ce qu’on pense c’est aussi une ville latine et méditerranéenne” explique Alain Juppé, avant de souligner, “nous avons avec les universités africaines des relations anciennes et très étroites“.

Le maire de Bordeaux, qui est jumelé à la ville d’Oran en Algérie, l’affirme très clairement : “Je veux faire de ce développement vers le sud une priorité. L’avenir de la France et l’avenir de l’Europe se joue très largement dans notre coopération avec la Méditerranée, le sud de la Méditerranéé et au-delà“.

Aller conquérir des parts de marché

Il faut que nos entreprises aillent en Afrique” déclare l’ancien ministre des affaires étrangères, “j’ai été récemment en Algérie, l’Algérie a besoin de diversifier son économie. Elle ne peut pas rester dans une économie de rente avec un baril de pétrole aujourd’hui à 30 dollars le baril ou peut-être moins“.

Selon Alain Juppé, “c’est l’intérêt de l’Algérie, et le notre, d’aller conquérir des parts de marché dans ce pays mais également en Tunisie et au Maroc. J’allais dire sur l’ensemble du pourtour méditerranéen, qui est malheureusement dévasté par la guerre et le terrorisme. Mais essayons de regarder plus loin, vers l’avenir” conclu l’ancien Premier ministre.

 

A découvrir également : Notre interview exclusive de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *