Egypte : les exportations vers la Russie explosent
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #Politique #EGYPTE
Karl Demyttenaere
mercredi 6 avril 2016 Dernière mise à jour le Mercredi 6 Avril 2016 à 08:26

En janvier 2016, les exportations égyptiennes vers la Russie ont augmenté de 45%. Comment le Caire a su profiter des mesures contre Ankara prise par Vladimir Poutine ?

L’Egypte exporte de plus en plus vers la Russie, comme l’a expliqué le ministre de l’industrie et du commerce extérieur égyptien. Ces exportations ont augmenté de 45% en janvier de cette année, atteignant 35,6 millions de dollars contre seulement 24,5 millions de dollars l’année précédente à la même période. 

Les autorités égyptiennes ont noté en particulier une importante hausse des livraisons de produits horticoles vers la Russie en ce début d’année 2016.

Turquie sanctionnée, Egypte avantagée

A noter que le président russe Vladimir Poutine a signé un décret sur les sanctions économiques contre Ankara en novembre 2015. Des mesures prises après que deux chasseurs turcs aient abattus près de la frontière syrienne un appareil militaire russe.

Ce décret présidentiel comprenait une interdiction des importations alimentaires sur certains produits. Moscou s’est ainsi tourné vers l’Egypte comme nouveau fournisseur.

Atteindre 700 millions de dollars d’exportations

Cette décision russe n’a fait cependant qu’accentuer une tendance déjà forte puisque la balance commerciale entre l’Egypte et la Russie a connu une hausse d’une valeur de 3 milliards de dollars en 2013 à 5,5 milliards en 2014, avec des exportations égyptiennes sur le marché russe en hausse de 22,3% en 2014.

Les autorités du Caire ne cachent pas leur volonté de profiter des restrictions russes sur les importations turques et visent un volume d’exportation vers la Russie de 700 millions de dollars en 2018.

A lire également :

Renforcement des liens économiques entre l’Egypte et la Russie

La Corée du Sud promet 3,6 milliards de dollars d’aides à l’Egypte

L’Egypte exporte… via le Liban !

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *