Comment
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Economie #EnDirectDe #Entreprises #Politique #VieDesEntreprises #MAROC
Nabil Belkacemi
mercredi 11 mai 2016 Dernière mise à jour le Mercredi 11 Mai 2016 à 07:20

Le Maroc concentre de nouveau ses efforts sur les prestations de services externalisés ou “offshoring”, avec la signature de contrats de performance, ce qui permettra à terme de créer 60 000 nouveaux d’ici à 2020.

Les services externalisés ou l’offshoring est une extension du phénomène de délocalisation aux services, qui s’inscrit dans le contexte actuel de réduction des coûts.

En somme, les entreprises délèguent certaines de leurs activités (services informatiques, de processus commerciaux ou encore de réseaux convergents) dans un autre pays.

Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’industrie marocain, du commerce et de l’investissement a promu la nouvelle politique du pays en ce qui concerne la prise en charge de ces services.

Une implication intensive dans le secteur, en recherchant des filières à haute valeur ajoutée, qui devrait rapporter 18 milliards de dirham (1,8 milliards d’euros) de chiffre d’affaires et la création de 60 000 nouveaux emplois pour 2020.

Un milieu toujours plus compétitif

Le Maroc essaie de conserver son avancé dans le domaine des services externalisés en créant un écosystème favorable au développement de la filière. Après avoir connu une progression certaine dans le secteur, le Maroc stagne depuis trois ans autour de 7 milliards de dirhams (728 millions d’euros).

Cette stagnation est une conséquence directe de l’émergence de zones plus compétitives telles que la Roumanie, le Portugal ou l’Espagne. On peut aussi parler de l’Afrique subsaharienne où certains grands groupes ont décidé de s’installer.

A lire également :

L’emploi affecté par le manque de pluies au Maroc

Le manque d’eau, frein à la croissance industrielle du Maroc ?

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *