Tunisie-Maroc, vers un renforcement des relations ?
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Politique #MAROC #TUNISIE
Karl Demyttenaere
mercredi 11 mai 2016 Dernière mise à jour le Mercredi 11 Mai 2016 à 11:56

Le chef du gouvernement tunisien, Habib Essid, termine aujourd’hui sa visite dans le royaume chérifien suite à l’invitation de son homologue marocain, Abdelilah Benkirane. Un déplacement essentiel pour la consolidation des liens entre les deux pays maghrébins.

D’un côté une république née d’une révolution, de l’autre un royaume stable depuis des décennies… la Tunisie et le Maroc ont malgré tout beaucoup à partager.

C’est pour en discuter que le chef du gouvernement tunisien Habib Essid était au Maroc durant deux jours. Cette visite s’inscrit précisément dans le cadre de la consolidation des relations bilatérales et le renforcement de la concertation politique entre les deux pays, a indique un communiqué officiel.

Ce déplacement a débuté hier, il s’est ouvert par des entretiens du premier ministre de Tunisie avec des hauts responsables marocains qui porteront notamment sur l’impulsion de la coopération bilatérale et l’examen des questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Préoccupations communes : la sécurité dans la région 

D’autres questions concernant la région ont être abordées : la situation en Libye, la lutte contre le terrorisme et la réactivation du processus maghrébin suite aux résultats encourageants de la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union du Maghreb arabe qui s’est déroulée au début du mois à Tunis.

La coopération juridique entre Rabat et Tunis ont été aussi à l’ordre du jour. En effet, le suivi de l’exécution des décisions de 18e session de la Haute commission mixte tuniso-marocaine, ayant lieu en Tunisie les 12 juin 2015, ont été aussi à l’ordre du jour de cette visite.

A lire également :

Visite fructueuse du Premier ministre tunisien en Côte d’Ivoire

Une nouvelle étape dans la coopération économique Japon-Maroc franchie ?

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *