La plus ancienne banque du Liban rachetée pour 76 millions d'euros
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #EnDirectDe #Entreprises #LIBAN
Nabil Belkacemi
vendredi 13 mai 2016 Dernière mise à jour le Vendredi 13 Mai 2016 à 12:43

Après quatre acquisitions de banques dans le pays, Byblos Bank poursuit sur sa lancée et rachète la structure la plus emblématique du Liban. Une opération quasiment achevée.

La banque libanaise Pharaon & Chiha créée en 1876 est un établissement banquier connu et reconnu dans le pays. Elle est un acteur majeur de l’économie libanaise, avec plus de 30 000 comptes et quelques 242 millions de dollars (soit 212 millions d’euros) de dépôts en 2015. Pourtant la banque est dans l’étape finale de rachat par Byblos Bank.

Plusieurs propositions

La banque avait déjà reçue une offre d’achat en octobre 2014 par le groupe ZR appartenant aux frères Rahmé. En effet, le groupe ZR avait proposé 90 millions de dollars (soit 79 millions d’euros) pour la banque Pharaon & Chiha détenue par Nagi Pharaon. Néanmoins, la Banque du Liban (BDL) avait refusé l’offre proposée par les deux frères en stipulant qu’ils n’étaient pas banquiers de profession.

Aujourd’hui les frères Teddy et Reymond Rahmé ont reçu l’accord préliminaire de la BDL afin « d’acquérir directement ou à travers une société enregistrée dans ce but, jusqu’à 5,6 % des actions ordinaires de la Byblos Bank » précise le communiqué. Un procédé qui permet au groupe ZR, de racheter les parts de la banque Pharaon & Chiha et d’en devenir propriétaire.

A lire également :

La Banque Mondiale pessimiste concernant la croissance du Liban

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *