La Tunisie obtient des Etats-Unis une garantie de prêt de 500 millions de dollars
#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Politique
Karl Demyttenaere
lundi 25 juillet 2016 Dernière mise à jour le Lundi 25 Juillet 2016 à 16:28

Le 3 juin, la Tunisie a signé avec les Etats-Unis un accord de garantie de prêt qui lui permettra d’emprunter 500 millions de dollars à des taux réduits sur les marchés financiers internationaux.

Après le feu vert du FMI pour un nouveau plan d’aide de 2,88 milliards de dollars (voir notre article), la signature de cet accord est une autre bonne nouvelle pour Tunis. Le ministre tunisien des Finances Slim Chaker a ainsi officiellement confirmé le 3 juin la signature un accord de garantie de prêt qui va lui permettre d’emprunter 500 millions de dollars à des taux réduits sur les marchés.

En effet, comme le précise le ministre : « la valeur de ce prêt est de 500 millions de dollars, sa durée est de cinq ans et la garantie américaine va nous permettre d’emprunter à un taux de 2% ou moins, au lieu de 6 ou 7% si nous étions sortis seuls sur le marché ». 

Pour sa part, le département d’Etat américain a annoncé que « l’accord vise à soutenir la Tunisie alors qu’elle poursuit d’importantes réformes économiques qui fourniront les bases à la croissance et la prospérité ».

A noter, la Tunisie a déjà bénéficié de deux garanties de prêt américaines depuis le soulèvement populaire qui a renversé le régime de Ben Ali en janvier 2011 : sur 485 millions de dollars en 2012 et sur 500 millions en 2014.

A lire également :

25 millions d’euros débloqués pour les PME en Tunisie

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *