Le consulat d’Israël à Marseille devrait fermer à la fin de l’Eté
#Actualite #BuzzNews #EchangesMediterraneens #EnDirectDe #Institutions #Politique #ISRAEL
Karl Demyttenaere
lundi 25 juillet 2016 Dernière mise à jour le Lundi 25 Juillet 2016 à 15:51

Redoutée depuis longtemps, cette fermeture de la seconde représentation de l’Etat Hébreu a été officialisée par le consul, Anita Mazor, devant les 400 invités présents pour célèbre les 68 ans de d’Israël. La mobilisation se poursuit pour défendre le consulat dans la Cite phocéenne.

« Oui, le gouvernement israélien a pris la décision de fermer pour des raisons économiques et budgétaires cinq de ses représentations diplomatiques à travers le monde. Le consulat de Marseille en est une » a déclaré le consul d’Israël Anita Mazor, précisant que cette fermeture était prévue pour la fin de l’été. 

De nombreux soutiens

Pourtant, de nombreux opposants à cette fermeture s’étaient mobilisés il y a plusieurs mois : Hagay Sobol, conseiller PS à Marseille, avait ainsi publié sur un site d’information une lettre ouverte au Premier Ministre Netanyahu. Dans ce document, il soulignait l’importance géographique du consulat pour les habitants du sud de la France, contraints de parcourir plus de 800 kilomètres pour se rendre à Paris en cas de fermeture du consulat.

Parallèlement, une pétition en ligne avait été lancée par un Marseillais, Alain Cohen-Sabban, récoltant un peu moins de 1 900 signatures. M. Cohen-Sabban, dans une lettre ouverte, insistait également sur l’importance de la communauté juive de Marseille, « la troisième d’Europe après Paris et Londres ». 

Un sursis possible ? 

Déjà annoncée en 2002 et 2009, la fermeture du consulat avait été reporté, laissant à l’établissement un sursis comme l’ambassade d’Israël en Biélorussie, qui devait également fermer pour des « raisons économiques » ayant été au final maintenue. 

A noter le site Internet du consulat, plateforme annonçant les prochains événements culturelles, ne mentionne aucune prochaine fermeture…

A lire également :

Portrait du nouvel ambassadeur de France en Israel

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *