Systematic Paris-Region lance SysMedTicTM, plateforme pour booster l’innovation euro-méditerranéenne
#ASavoir #Actualite #AideAuxEntreprises #BonsPlans #BuzzNews #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Entreprises #VieDesEntreprises
Karl Demyttenaere
mardi 2 août 2016 Dernière mise à jour le Mardi 2 Août 2016 à 16:28

Créée dans le cadre du «Plan Méditerranée» du Systematic Paris-Region, SysMedTicTM veut mettre l’intelligence économique au service des collaborations business et R&D entre acteurs méditerranéens (Maroc, Tunisie, Turquie et France). 


C’était le 20 juin à Paris, Systematic Paris-Region a dévoilé sa toute dernière plateforme de match- making BtoB soutenue par la région Ile-de-France : SysMedTicTM. Cet outil d’intelligence économique vise à faciliter et accélèrer la mise en relation des membres de Systematic Paris-Region – et plus largement des acteurs français du numérique – avec les membres des clusters méditerranéens partenaires du pôle : Maroc Numeric Cluster, Technopôle Elgazala en Tunisie, etc..

Objectif : favoriser le développement de projets collaboratifs, qu’ils soient orientés R&D ou business.

Des difficultés au sud de la Méditerranée

Les entrepreneurs du sud de la Méditerranée pâtissent des dernières tensions géopolitiques affectant la région, mais aussi d’un manque de visibilité et de lisibilité vis-à-vis des acteurs métropolitains.

Cette plateforme compte prolonger un partenariat économique avec des entreprises qualifiées de la Tunisie, du Maroc ou encore de la Turquie car ces pays connaissent une dynamique de développement économique très soutenue, portée par la présence de jeunes professionnels et diplômés de très haut niveau scientifique et technologique.

L’idée 
de SysMedTicTM est de dépasser la logique d’écosystème thématique pour animer une dynamique de collaboration beaucoup plus large, allant au-delà des Pôles, entre les acteurs du numérique des 2 rives de la Méditerranée.

Renforcer l’existant

Le lancement de cette plateforme de Systematic vient par ailleurs renforcer et appuyer les initiatives existantes comme l’Alliance franco-tunisienne pour le numérique ou le « Plan Méditerranée » lancé par le pôle Systematic Paris-Region en 2009 autour de trois axes : la création d’un espace d’innovation commun, l’émergence d’une filière TIC globale, et l’échange de bonnes pratiques. 


Concrètement, SysMedTicTM propose aux entreprises de s’inscrire pour être référencées et bénéficier des services suivants : annuaire de contacts et d’entreprises qualifiés, souhaitant participer à des mises en relation, fonctionnalités « call-to-action » entre les acteurs : formulaires de demande de rendez-vous, 
messagerie intégrée

« Avec SysMedTicTM, notre objectif est de rendre plus lisible l’écosystème méditerranéen du numérique, pour favoriser les prises de contact et l’innovation collective entre nos pépites respectives. SysMedTicTM a vocation à libérer les énergies et s’inscrit dans une démarche de push pour faciliter le développement de relations BtoB de qualité et d’interclustering. PME et ETI françaises, n’hésitez pas à vous inscrire sur SysMedTicTM pour bénéficier d’un outil d’intelligence économique unique sur le marché ! », explique le Pr. Omar Hammami, membre du Directoire, en charge du « Plan Méditerranée » du pôle Systematic. 


SysMedTicTM, service proposé en anglais et en français, est financé avec le soutien de la Région Ile de France, il est gratuit pour les entreprises membres du pôle et des clusters méditerranéens partenaires. 


A lire également :

La banque européenne pour la reconstruction et le développement se mobilise pour les PME égyptiennes

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *