BP mise sur le gaz d’Egypte en investissant massivement
#ASavoir #AnalyseEconomique #EchangesMediterraneens #Economie #Entreprises #VieDesEntreprises #EGYPTE
Karl Demyttenaere
jeudi 4 août 2016 Dernière mise à jour le Jeudi 4 Août 2016 à 13:14

Le vaste champ gazier Atoll au large de l’Egypte va être l’objet d’un vaste plan d’investissements de la major britannique BP. Découvert il y a moins d’un an et demi, ce gisement pourrait voir son exploitation débuter dès 2018.

1 500 milliards de pieds cubes de gaz et 31 millions de barils de condensats, c’est ce que devrait contenir le gisement Atoll, situé en mer d’Egypte au sein de la zone d’exploration de North Damietta Offshore dans l’est du delta du Nil.

Pour permettre cette exploitation, le groupe britannique BP vient d’approuver le plan d’investissement de la première phase de son développement,15 mois après avoir annoncé sa découverte.

BP a refusé de mentionner le montant de l’investissement, mais le géant de l’énergie a déclaré que le champ démarrera sa production de gaz entre le premier et le second trimestre de 2018, tablant sur une production de 300 millions de pieds cubes par jour.

Doubler la production de gaz en Egypte 

Le président de la région Afrique du Nord pour BP Hesham Mekawi a déclaré que son groupe « est fière de faire progresser le projet Atoll qui apportera du gaz en conséquence sur le marché égyptien et apportera une nouvelle plate-forme matérielle au large dans la partie orientale du delta du Nil ».

Il a rajouté « notre persévérance dans la prospection de la région, notre engagement continu envers l’Egypte et notre partenariat avec le ministère du pétrole nous permettent de passer de la découverte à la production en moins de trois ans, ce qui est un exploit »

Le groupe BP affiche son objectif de maintenir sa production de pétrole en Egypte et de doubler celle de gaz, d’ici la fin de la décennie.

A lire également :

Un nouveau forage gazier prévu au large de l’Egypte

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *