L’Egypte reçoit son nouvel ambassadeur d’Israël
#Actualite #BuzzNews #EchangesMediterraneens #EnDirectDe #Institutions #Politique #EGYPTE #ISRAEL
Karl Demyttenaere
jeudi 1 septembre 2016 Dernière mise à jour le Jeudi 1 Septembre 2016 à 14:19

David Govrin, nouvel ambassadeur d’Israël en Egypte a présenté mercredi ses lettres de créances au président Abdel-Fattah el-Sissi dans son palais du Caire. Portrait d’un diplomate fin connaisseur de l’Egypte et de l’Afrique du nord.

Le 31 août, le nouvel ambassadeur d’Israël en Egypte, David Govri, a présenté mercredi ses lettres de créances au président Abdel-Fattah el-Sissi dans au Caire. Cette démarche permet de contacter officiellement les responsables du gouvernement égyptien comme représentant diplomatique.

Il s’agit de l’aboutissement d’un long processus. En effet, David Govrin a été confirmé comme ambassadeur le 3 avril, il est arrivé en Egypte le 17 juillet dernier pour remplacer Haim Koren, ayant demandé à se retirer après 2 ans à ce poste en raison de la situation sécuritaire difficile.

Un contexte propice

La nomination de David Gobrin intervient dans un climat de relations chaleureuses entre Israël et Le Caire. En effet, une délégation venue de l’Etat Hébreu s’est rendue au Caire pour évoquer avec des responsables égyptiens la proposition du président Sissi de relancer le processus de paix israélo-palestinien. 

A noter qu’Israël avait fermé son ambassade en septembre 2011 lorsqu’elle avait été prise d’assaut par plusieurs milliers de manifestants. Ayant rouvert en septembre dernier, l’ambassade sera dorénavant dirigée par David Gobrin diplomate de carrière, qui parle couramment arabe. Ce dernier était dernièrement du département Jordanie et Afrique du nord au ministère des Affaires étrangères.

David Gobrin connaît bien l’Egypte puisqu’il a été premier secrétaire de l’ambassade d’Israël de 1994 à 1997.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *