Zoom sur le projet web qui valorise les expertes tunisiennes
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #EnDirectDe #Entreprises #VieDesEntreprises #TUNISIE
Selim Ben Taziri Rosa
jeudi 1 septembre 2016 Dernière mise à jour le Jeudi 1 Septembre 2016 à 07:26

Depuis le 14 janvier 2011, un grand nombre de militantes tunisiennes ont rejoint les rangs d’associations de défense des droits des femmes et de l’égalité. Ces expertes souhaitent booster leurs présences médiatiques et mettre en avant leur savoir-faire.

Un membre de la Haute Autorité indépendante de la communication audiovisuelle, Radhia Saidi, a déclaré que le syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) et la fédération internationale des journalistes (FIH) ont rejoint l’HAICA (Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle) pour l’édification du tout premier site web professionnel exclusivement féminin.

La création de ce site s’inscrit dans le cadre d’un projet global initié par la HAICA pour renforcer la présence de la femme dans les médias” souligne Radhia Saidi.

Ce partenariat facilitera la communication entre les femmes expertes tunisiennes, les journalistes et représentants des institutions médiatiques. En les mettant en relation directe, la femme tunisienne aura une crédibilité et une place professionnelle sur la Toile.

A l’occasion du 60ème anniversaire de la parution du code du statut personnel (CSP), les médias tunisiens sont appelés à mettre en relief les accomplissements de la femme tunisienne. Cet appel a été lancé par Madame Ben Saber, Présidente de la Chambre nationale des femmes chefs d’entreprises (CNFCE).

Réunion militante

Dans cette même dynamique, le 29 août dernier, une table ronde a été organisée par la CNFCE (Chambre Nationale des Femmes Chefs d’Entreprises) à l’UTICA (Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat) à Tunis.

Le thème concerne « Les femmes dans les médias et leur rôle dans la valorisation des compétences féminine » et compte présenter la structure et le plan de ce projet médiatique féminin.

Que va-t-on trouver sur la plateforme ?

Le site Web comportera une liste des expertes, leurs Curriculum Vitae ainsi que leurs coordonnées téléphoniques et électroniques.

Appelant à favoriser un accès aux médias égal aux hommes et aux femmes, la PDG de l’Agence Afrique Presse, Hamida El Bour indique que la présence timide de la femme dans les médias ne se limite pas aux pays arabes mais concerne également les pays développés.

Un site web français « expertes.eu », lancé par Egae, Radio France et France télévision ayant le même objectif a déjà recensé plus de 1700 expertes à ce jour et 300 thématiques.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *