Réchauffement des relations entre l’Egypte et la Russie
#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Politique #EGYPTE
Karl Demyttenaere
mardi 11 octobre 2016 Dernière mise à jour le Mardi 11 Octobre 2016 à 14:03

La visite d’un membre du gouvernement russe en Egypte est venue confirmer le réchauffement des relations entre le Kremlin et les autorités égyptiennes dans de nombreux allant de l’agriculture à la défense.

Maxim Sokolov, ministre du Transport russe, était en visite en Egypte à la fin du mois de septembre. Un déplacement survenu après deux décisions importantes : la levée de l’embargo russe imposé sur certains produits agricoles égyptiens depuis le 22 septembre, ainsi que la levée de l’interdiction imposée par l’Egypte sur l’importation de quelques cargaisons de blé russe.

Les relations économiques entre les deux pays semblent prêtes à repartir après une période de froid de près d’un an, suite au crash d’un avion russe dans le Sinaï en octobre de l’année dernière.

Bientôt une base militaire russe en Egypte ?

Moscou a confirmé que des négociations étaient en cours avec Egypte pour la location par la Russie de sites militaires égyptiens, notamment d’une ancienne base aérienne soviétique située près de la ville de Sidi Barrani, d’après le journal Izvestia évoquant ses sources dans les milieux diplomatiques et militaires. 

Si un accord intervient entre Moscou et Le Caire, la base, située sur les rives de la Méditerranée, pourrait être opérationnelle dès 2019.

 

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *