Le Brexit, une opportunité pour Israël ?
#ASavoir #Actualite #AvisDExperts #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Politique #ISRAEL
Karl Demyttenaere
mardi 25 octobre 2016 Dernière mise à jour le Mardi 25 Octobre 2016 à 07:30

Selon l’Ambassadeur du Royaume-Uni en Israël David Quarry, le référendum sur le Brexit présente des « défis » mais crée également « une réelle opportunité pour qu’Israël et le Royaume-Uni travaillent en plus étroite collaboration ».

Et si Brexit permettait au Royaume-Uni de se rapprocher d’Israël ? C’est ce que pense David Quarry, Ambassadeur de Londres auprès de l’Etat Hébreu, puisqu’il a déclaré le 20 octobre que le choc du referendum au Royaume-Uni et la décision de quitter l’Union européenne ont créé une « réelle opportunité » pour renforcer les liens entre Israël et le Royaume-Uni. 

Dans un premier temps, Londres doit activer la clause l’autorisant à quitter l’Union européenne, ce qui doit être enclenché en mars 2017. 

Malgré les difficultés que représente ce processus, le diplomate affirme « Mais avec Israël, je vois une opportunité pour une coopération plus proche pour le commerce, l’investissement, la technologie, la science et la sécurité ». 

Des conséquences à Bruxelles ?

A noter que selon des économistes, limpact du Brexit sur l’économie israélienne et le secteur de la high-tech devrait être limité, même si ils précisent que les incertitudes sont trop importantes pour faire des prédictions stables.

Au-delà d’un renforcement du partenariat entre l’Etat Hébreu et le Royaume-Uni, l’absence de Londres au sein de l’UE risque de priver Israël d’une voix plutôt favorable dans les institutions européennes. Comme l’a expliqué le 23 juin l’Ambassadeur dans une interview : « Nous étions un ami d’Israël au sein de l’UE, nous le serons en dehors de l’UE, mais les relations entre Israël et l’UE dans le futur devront être déterminées sans la Grande-Bretagne à la table ».

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *