Israël nomme son nouvel ambassadeur en Turquie
#Actualite #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #EnDirectDe #Institutions #Politique #ISRAEL
Karl Demyttenaere
jeudi 17 novembre 2016 Dernière mise à jour le Jeudi 17 Novembre 2016 à 14:56

Après six mois de brouille avec la Turquie, Israël a officiellement nommé son nouvel ambassadeur à Ankara : Eitan Naeh.

Dès octobre, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait déclaré durant une interview à la chaîne de télévision nationale turque Haberturk TV “Israël et la Turquie sont très proches de nommer des ambassadeurs“.

Et pour cause, les deux pays ont mis un terme à leur brouille enclenchée avec la crise du « Mavi Marmara » en 2010, suite à l’assaut des forces spéciales israéliennes d’une flottille se dirigeant vers Gaza, entraînant la mort de dix activistes turcs à bord. 

Dès juin, Israël et la Turquie ont accepté de mettre un terme à leur différend après avoir mené de longues discussions secrètes dans différents pays tiers. Une réconciliation vivement encouragée par les Etats-Unis, souhaitant voir la Turquie, membre de l’Otan, retrouver des bonnes relations avec Israël.

Parcours d’un diplomate

Eitan Naeh a été nommé par un comité gouvernemental ambassadeur d’Israël en Turquie, a annoncé le 15 novembre le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Emmanuel Nahshon.

Né dans le nord de Haïfa, le diplomate a débuté sa carrière au ministère des Affaires étrangères en 1991. Durant celle-ci, il s’est spécialisé dans les affaires turques et s’est rendu à Ankara en 1993, où il a exercé les fonctions de Second, puis de Premier Secrétaire.

Depuis août 2013, il était en poste à Londres comme chef de mission adjoint à l’ambassade d’Israël.

A ne pas manquer, notre interview inédite de l’Ambassadeur d’Israël en France : Aliza Bin Noun.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *