#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #AvisDExperts #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #Entreprises #Institutions #PhotosEtVideos #Politique #VieDesEntreprises #TUNISIE
Selim Ben Taziri Rosa
mercredi 30 novembre 2016 Dernière mise à jour le Mercredi 30 Novembre 2016 à 15:02

La conférence d’appui au développement économique, social et durable de la Tunisie « Tunisia 2020 » a permis au pays de mobiliser investisseurs, soutiens et partenaires.

La conférence internationale Tunisia 2020 révèle des chiffres prometteurs pour son premier bilan. En effet, c’est près de 8 milliards de dollars (7.5 milliards d’euros) qui auraient été octroyés à la Tunisie sous forme de promesses dès le premier jour. Dans le cadre de son plan quinquennal 2016-2020, la Tunisie ambitionne à travers cette conférence de mobiliser 30 milliard de dollars (28.2 milliards d’euros) afin de financer les projets au cours des années à venir.

Le Qatar et la France à la tête des partenaires bilatéraux de la Tunisie

Le Qatar et la France se retrouvent en tête des partenaires bilatéraux avec la Tunisie. D’un côté, une enveloppe émiratie de 1.25 milliards de dollars (1.18 milliards d’euros) a été octroyée à la Tunisie suite à la rencontre entre le président de la république tunisienne et l’Emir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani.

De l’autre, la France appui son soutien à la Tunisie à travers la présence de son Premier ministre, Manuel Valls et une délégation de 250 hommes d’affaires. Son soutien financier s’élève quant à lui à près de 1.36 milliards d’euros.

Pour ce qui est des autres pays apportant leur soutien financier à la transition démocratique et économique tunisienne, le Koweït a promis de prêter 500 millions de dollars (469 millions d’euros) et la Turquie et l’Arabie Saoudite ont promis de prêter 100 millions de dollars (93.9 milliards d’euros) chacun. Le Canada s’engage quant à lui à investir 24 millions de dollars (22.5 millions d’euros) dans le pays.

Importantes aides financières pour la Tunisie à la Tunisia 2020

De plus, la Banque Européenne d’Investissement a promis des conventions de financement de 502 millions d’euros ainsi qu’un prêt de 2.65 milliards de dollars (2.5 milliards d’euros) au cours du plan quinquennal.

Au cours de la première journée de la conférence, cinq conventions de financement ont été signées pour environs 100 millions d’euros et environs 60 millions d’euros seront issus de la reconversion de la dette tunisienne en financement du développement. L’Agence Française de Développement devrait quant à elle investir 1.25 milliard d’euros en appuis au plan quinquennal tunisien 2016-2020.

Les sociétés Airbus Safran Launchers et Telnet Holding ont signé un accord de partenariat pour le développement des microsatellites en Tunisie. Ce partenariat s’élève à 120 millions de dinars tunisiens (112.87 millions d’euros).

Une illustration vidéo de la conférence international Tunisia 2020 à Tunis par Tunisia 2020

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *