Le Liban au rendez-vous du redécollage de l’Irak en 2017 ?
#ASavoir #Actualite #Agenda #AnalyseEconomique #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Entreprises #Institutions #LIBAN
Karl Demyttenaere
jeudi 12 janvier 2017 Dernière mise à jour le Jeudi 12 Janvier 2017 à 16:44

Particulièrement présentes en Irak, les banques libanaises pourraient être les premières à bénéficier de la fin des difficultés dans ce pays après plusieurs années de troubles.

Une vue de Bagdad, la capitale irakienne

Les 11 et 12 janvier s’est tenu le 3ème forum bancaire irakien à Beyrouth, la capitale libanaise. L’évenement a été inauguré par Ali al-Allag, gouverneur de la Banque centrale irakienne (BCI), qui a déclaré « Après une année difficile, nous abordons 2017 sous le signe de l’espoir ».

D’autres personnalités étaient au rendez-vous : le gouverneur de la Banque du Liban, Riad Salamé, le président de l’Association des banques du Liban (ABL), Joseph Torbey, le président exécutif de la Ligue des banques privées en Irak, Wadi Nouri Ayyed al-Handal et le PDG d’al-Iktissad wal-Aamal, Raouf Abou Zaki. 

Ils se sont trouvés devant plus de 300 participants pour évoquer ce marché qui devrait en particulier bénéficier, dès cette année, de la hausse attendue des cours du pétrole. En effet, le pays est le 2ème producteur de pétrole au sein de l’OPEP.

Les banques libanaises déjà présentes

A noter que les banques libanaises sont déjà bien installées sur ce marché, leurs actifs en Irak étaient à fin octobre 2016 d’environ 1,27 milliard de dollars, un chiffre en hausse de 0,4 % comparé à août 2015.

Les dépots atteignent eux 797 millions de dollars à fin octobre (soit une hausse de 14,4 % par rapport à leur niveau en août 2015), tandis que le total des prêts est en augmentation de 39 % sur la même période à environ 404 millions de dollars.

Au total, on dénombre dix banques libanaises sur le marché irakien (Crédit libanais, Fransabank, IBL Bank, MEAB, BBAC, Bank Audi, Banque Libano-Française, Bankmed, BLOM Bank et Byblos Bank).

Pour en savoir plus sur Beyrouth, découvrez notre vidéo consacrée à la capitale du Liban :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *