L’Arabie saoudite va débloquer son aide militaire au Liban
#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Politique #LIBAN
Karl Demyttenaere
mardi 17 janvier 2017 Dernière mise à jour le Mardi 17 Janvier 2017 à 10:57

Après une interruption de presque une année, les autorités de Riyad ont annoncé qu’elles allaient rétablir leur aide militaire de 3 milliards de dollars auprès de l’armée libanaise.

Une pièce de mortier déployée par l’Armée française

Il s’agit d’une des conséquences de la visite du Président du Liban en visite en Arabie Saoudite : le royaume va débloquer son aide militaire après l’interruption de son assistance en février.

En effet, c’est une source officielle au sein de la délégation présidentielle libanaise en visite à Ryad qui l’a annoncé le 10 janvier. Une nouvelle page est-elle en train de s’écrire dans les relations entre les deux pays ? Il reste à voir quelle forme va prendre ce soutien concrètement et quand il va intervenir.

Pour y arriver, le fils du roi Salmane, ministre de la Défense et vice prince héritier Mohammed ben Salmane, va échanger avec son homologue libanais prochainement toujours selon une source proche du dossier.

Pourquoi avoir stoppé l’aide ?

Cette interruption était intervenue en février car Riyad souhaitait manifester son opposition à des prises de position inspirées selon elle par le mouvement chiite libanais Hezbollah. Cet évenement intervenant dans un contexte déjà troublé avec un conflit syrien à proximité opposant les groupes rebelles soutenus par l’Arabie saoudite au Président Bachar Al-Assad, dont le Hezbollah est un fervent allié. 

A noter que ce programme d’aide saoudien à l’armée libanaise prévoit la livraison de différents types d’armement en provenance de la France.

Pour en savoir plus sur l’économie libanaise, découvrez les chiffres clés concernant sa capitale : Beyrouth 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *