Les banques tunisiennes cotées ont réalisé un produit net global en hausse
#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Economie #EnDirectDe #Entreprises #VieDesEntreprises #TUNISIE
Diane Janel
mardi 24 janvier 2017 Dernière mise à jour le Mardi 24 Janvier 2017 à 14:43

En 2016, le produit net bancaire global est en hausse de 12% dans les banques cotées en Tunisie, avec un chiffre qui s’élève à 1,3 milliard $.

Malgré un contexte économique morose en Tunisie, les banques cotées sur la bourse des valeurs mobilières de Tunis ont présenté des comptes financiers préliminaires positifs.

Il s’avère qu’elles ont collectivement réalisé un Produit Net Bancaire (PNB) de 3,10 milliards de dinars, soit environ 1,3 milliard de dollars. Ce chiffre est en hausse de 12% comparé au PNB global de ces banques à la fin décembre 2015 (2,7 milliards de dinars). 

La hausse enregistrée est notamment due aux performances réalisées dans les revenus d’intérêts et la réduction de leurs coûts d’exploitation, ainsi qu’à un bon rendement de leurs investissements en portefeuille.

En ce qui concerne les titres d’investissements et commerciaux en 2016, ils ont rapporté 743,24 millions de dinars tunisiens, soit près de 30% du PNB global. Ces revenus sont en hausse de 26%, comparés à ceux de l’année 2015. La Banque Internationale Arabe de Tunisie a réalisé un meilleur chiffres que ses concurrentes, avec un PNB de 590 millions de dinars, en hausse de 11%.

Il s’agit d’une évolution notable pour ce secteur, dont l’avenir sur le marché financier tunisien est à suivre de près. L’indice banques y a progressé de 2% sur une période d’un mois, entre le 20 décembre 2016 et le 20 janvier 2017

Pour en savoir plus sur l’économie de la Tunisie, retrouvez les chiffres clés concernant le pays :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *