#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #AvisDExperts #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Institutions #PhotosEtVideos #Politique #EGYPTE
Karl Demyttenaere
mardi 21 mars 2017 Dernière mise à jour le Mardi 21 Mars 2017 à 13:18

Dans une interview exclusive l’Ambassadeur de France en République Arabe d’Egypte André Parant nous explique comment les liens politiques et économiques entre la France et l’Egypte se sont renforcés au cours de l’Histoire, de l’expédition de Bonaparte à l’inauguration de l’agrandissement du canal de Suez en présence de François Hollande.

Les relations entre l’Egypte et la France sont anciennes, comme le rappelle André Parant, Ambassadeur de France en République Arabe d’Egypte, avec en particulier la fameuse expédition de Bonaparte en 1798. “Cet épisode de l’expédition de Bonaparte est en fait bien perçu par de nombreux égyptiens puisqu’il marque le retour de l’Egypte sur la scène internationale“.

Depuis les liens entre la France et l’Egypte sont restés très forts, aussi bien au niveau politique que économique. “Les produits français sont généralement bien appréciés des consommateurs égyptiens” note le diplomate.

Les échanges ont connu ces dernières années une très forte progression pour atteindre un niveau historique en 2015 (2,1 milliards d’euros hors armement, soit une progression de 33% par rapport à l’exercice précedent).

En effet, “les relations se sont intensifiés ces dernières années” souligne André Parant, rappelant les visites récentes du président Sissi en France et de François Hollande en Egypte. Ce dernier s’est rendu en effet en août 2015 à l’inauguration de la seconde voie d’eau du canal de Suez et en avril de l’année dernière pour une visite d’Etat.

Pour en savoir plus sur l’Egypte, découvrez nos vidéos exclusives :

   

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *