Tunis, Rabat et Casablanca sont dans le top des villes où il fait bon vivre en Afrique du Nord
#ASavoir #Actualite #Agenda #AnalyseEconomique #BuzzNews #CultureSport #Economie #Entreprises #Institutions #MAROC #TUNISIE
Diane Janel
mercredi 29 mars 2017 Dernière mise à jour le Mercredi 29 Mars 2017 à 15:50

Le cabinet de conseil américain Meyer a publié son classement 2017 des villes où il fait bon de vivre. En Afrique du Nord, les villes de Tunis, Rabat et Casablanca apparaissent comme les plus prospères, que se soit sur le plan économique, politique ou sociale.

Chaque année, le cabinet de conseil américain Mercer fait un classement des villes où il fait bon de vivre. Pour évaluer le niveau de la qualité de vie, le cabinet se base sur 39 critères divisés en 10 catégories : l’environnement politique, économique et social, l’environnement socioculturel, la santé, l’éducation, les transports et services publics, les loisirs, l’immobilier, le climat et la disponibilité des biens de consommation.

Cette étude est destinée aux entreprises et institutions qui travaillent en partenariat avec Meyer, afin de les assister dans une juste rémunération de leur collaborateurs à l’étranger. 

La présentation du rapport 2017 explique que “des facteurs tels que le climat, les maladies et les normes sanitaires, la facilité des communications, et de l’éloignement physique peuvent souvent affecter le succès d’une mission à l’étranger. En outre, l’environnement local politique et sociale, la violence politique et la criminalité peuvent donner lieu à des situations potentiellement inconfortables, incommodes, voire dangereux. Pour encourager la mobilité, l’information fiable est nécessaire pour aider à calculer la juste compensation expatriée cohérente pour les endroits difficiles ».

Au niveau de l’Afrique

Au niveau de l’Afrique, tout comme en 2016, Port-Louis (Île Maurice) est la meilleure ville concernant le niveau de vie. En Afrique du Nord, Tunis (114ème mondial), Rabat (117ème mondial), et Casablanca (125ème) sont dans le top trois des villes où il fait bon de vivre.

1- Port-Louis (84ème place à l’échelle mondiale) – Ile Maurice

2- Durban (87ème) – Afrique du Sud

3- Le Cap (94ème) – Afrique du Sud

4- Johannesburg (96ème) – Afrique du Sud 

5- Victoria (98ème) – Seychelles

6- Tunis (114ème) – Tunisie

7- Rabat (117ème) – Maroc

8- Casablanca (125ème) – Maroc

Pour en savoir plus sur le nord de l’Afrique, découvrez nos vidéos inédites :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *