Israël en pole position dans l'industrie de la voiture autonome
#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Economie #EnDirectDe #Entreprises #VieDesEntreprises #ISRAEL
Karl Demyttenaere
jeudi 13 avril 2017 Dernière mise à jour le Jeudi 13 Avril 2017 à 16:30

Israël est en tête de la course pour devenir un passage obligé pour les acteurs de la construction des véhicules autonomes. Éclairage !

Israël entend s’imposer comme la plaque tournante de l’innovation automobile. C’est en quelque sorte déjà le cas puisque l’essentiel des efforts de R&D est concentré dans les startups de l’Etat hébreu. Le pays ne compte pas moins de 500 jeunes pousses spécialisées dans la filière de la voiture autonome. Décryptage…

Transport électrique et autonome : nouvel eldorado de l’économie israélienne ?

BMW, Intel et Mobileye annonçaient en juillet 2016 la conjugaison de leurs efforts pour la création d’une voiture autonome sans chauffeur, concrétisant un peu plus le rôle des startups israéliennes en la matière. Intel a par ailleurs racheté Mobileye, leader dans les technologies utilisées dans la construction de la voiture autonome, pour 15 milliards de dollars en mars dernier. Cette opération a par ailleurs attisé les convoitises d’autres multinationales.

Au cours des derniers mois, Renault-Nissan et l’allemand Daimler ont annoncé leur intention de lancer en grande pompe un centre R&D à Israël dédié à la voiture autonome. Nombre de leurs concurrents ont par ailleurs multiplié les partenariats avec les jeunes pousses israéliennes spécialisées. On peut aujourd’hui évoquer une course à la création de la voiture de demain, avec comme théâtre la Silicon Wadi.

Cette tendance est par ailleurs confirmée par une étude du cabinet Roland Berger qui dénombre environ 500 jeunes pousses israéliennes spécialisées dans le transport électrique et la voiture autonome.

Israël au cœur de l’industrie naissante des véhicules autonomes ?

Pour Jim Scheinman, associé-gérant du fonds de stimulation américain Maven Ventures, l’impact de cet effort de recherche sur les consommateurs sera ressenti bien plus tôt que prévu. « Et en tant que l’un des leaders de cette nouvelle technologie, avec son talent technique et ses acteurs établis, je suis certain qu’Israël jouera un grand rôle dans cette importante industrie naissante », a-t-il notamment déclaré à nos confrères du Time of Israel.

Pour en savoir plus sur l’économie d’Israël, découvrez nos vidéos inédites :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *