Le projet du groupe PSA en Algérie devrait se concrétiser cette année
#ASavoir #Actualite #Agenda #AnalyseEconomique #BuzzNews #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Entreprises #VieDesEntreprises #ALGERIE
Karl Demyttenaere
jeudi 13 avril 2017 Dernière mise à jour le Jeudi 13 Avril 2017 à 14:16

Annoncé en 2015, le projet d’usine du groupe automobile PSA en Algérie n’a pas été ratifié comme prévu en avril de l’année dernière. Selon le Premier ministre Sellal, 2017 devrait bien voir la concrétisation de ce colossal projet.

Le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal

A l’occasion de la visite de son homologue français Bernard Cazeneuve le 7 avril, le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal a déclaré « pour Peugeot PSA je vous le confirme effectivement, il (le projet) verra le jour au cours de cette année».

Pour rappel, le projet d’usine du groupe PSA a été annoncé en octobre 2015 cependant la signature officielle de l’accord pour sa réalisation de ce projet, était initialement prévue le 10 avril 2016 à l’occasion de la visite de l’ancien Premier ministre français Manuel Valls. Cette ratification avait alors été repoussée.

Pourquoi un tel retard ?

Le chef du gouvernement algérien a expliqué ce report pour la mise en œuvre du projet par le souci d’Alger de « rééquilibrer » ses projets afin d’augmenter la part produite sur place. Abdelmalek Sellal a précisé que « nous sommes en train d’analyser la situation de l’industrie automobile, nous faisons un audit pour rééquilibrer nos projets ».

Durant la conférence de presse commune avec son homologue français, le Premier ministre algérien a déploré le recul des investissements français en Algérie ces trois dernières années. Il a ainsi déclaré : « Je dois relever l’inquiétante tendance baissière du niveau des investissements français en Algérie durant les trois dernières années, en contradiction avec notre ambition commune de partenariat stratégique, singulièrement dans le secteur industriel ».

Pour en savoir plus sur l’économie de l’Algérie, découvrez nos vidéos exclusives :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *