L’Arabie Saoudite fait un don de 100 millions de dollars au Maroc pour soutenir ses PME
#ASavoir #Actualite #AideAuxEntreprises #BonsPlans #BuzzNews #Decideurs #Economie #Entreprises #Institutions #Politique #MAROC
Diane Janel
mardi 2 mai 2017 Dernière mise à jour le Mardi 2 Mai 2017 à 14:06

Le Fonds saoudien pour le développement (FSD) a signé avec les dirigeants marocains un mémorandum d’entente portant sur l’octroi d’un don de 100 millions de dollars. Destiné à soutenir plusieurs petites et moyennes entreprises (PME) et start-up marocaines, ce financement vise aussi à renforcer les relations bilatérales

Le 18 avril 2017, un mémorandum d’entente portant sur l’octroi d’un don de 100 millions de dollars a été signé entre le Fonds saoudien pour le développement (FSD) et les dirigeants marocains. Ce financement, qui vise à renforcer les liens économiques entre le Maroc et le royaume saoudien, est destiné à soutenir plusieurs petites et moyennes entreprises (PME) et start-ups marocaines.

Aider les PME marocaines

L’accord a été  signé en présence du ministre de l’Économie et des Finances marocain, Mohamed Boussaid, du gouverneur de Bank Al Maghrib, Abdellatif El Jouahri, et du vice-président du Fonds saoudien pour le développement (FSD). Il permettra d’appuyer ces petites entreprises dans différents projets, en vue de dynamiser l’économie

« Ce don du FSD est à même d’appuyer les efforts déployés par le Maroc en matière de financement des petites et moyennes entreprises de par leur importance dans le renforcement de la compétitivité de l’économie et la création d’emplois », a déclaré Mohamed Boussaïd.

De bonnes relations bilatérales

Parmi les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), l’Arabie saoudite est aujourd’hui le premier client du Maroc (92 millions de dollars d’exportations en 2015), suivie des Émirats arabes unis.

Dans son allocution à l’occasion de la signature de l’accord, Mohamed Boussaid a remercié M. Al-Bassam pour l’intérêt que porte le Fonds saoudien à l’appui du développement économique et social du Maroc. Une tendance qui, selon lui, reflète la volonté des deux pays de consolider les relations fraternelles et historiques liant les deux royaumes.

De son côté, M. Al-Bassam s’est félicité de l’excellence des relations entre le FSD et le Maroc, faisant part de la volonté continue du Fonds de contribuer au financement des projets de développement économique et social au Maroc. Pour rappel, le don des Saoudiens vient s’ajouter au prêt évalué à 50 millions de dollars de la Banque mondiale approuvé en mars dernier pour soutenir les start-up et PME innovantes marocaines.

Pour en savoir plus sur le Maroc et son économie, découvrez nos vidéos inédites :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *