Le Liban détient 287 tonnes de réserves en or
#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Economie #LIBAN
Juli Choquet
jeudi 18 mai 2017 Dernière mise à jour le Jeudi 18 Mai 2017 à 13:49

D'après le Conseil Mondial de l'Or (CMO) le Liban détient toujours son stock en or. Ces réserves représentent 22,4% de celles détenues par les pays arabes.

 

A la fin du mois de mars le Liban détenait 287 tonnes de réserves en or soit plus de 10 milliards de dollars au cours actuel d’après la Byblos Bank. Une évolution plutôt stable de ces réserves précieuses qui place encore aujourd’hui le pays en 2ème positions sur les 15 de la zone MENA (Moyen Orient et Afrique du Nord). Notons que le pays du cèdre se place juste derrière le royaume Saoudien qui détient 323 tonnes d’or.

Au niveau mondial, le Liban honnore le 18ème rang sur un total de 96 pays ou institutions classées (comme le FMI- Fond Monétaire International, la Banque Mondiale ou encore la Banque Centrale Européenne). En excluant les stocks de ces institutions prestigieuses le Liban se classerait à la 6ème place des pays non-membres de l’OCDE (Organisation de Coopération du Développement Economique).

A titre de comparaison, le Liban détient davantage d’or que l’Autriche (280 tonnes) ou l’Espagne (282) mais toutefois moins que le Royaume Uni (310) ou le Portugual (382).

Enfin l’or ajouté aux réserves en devises étrangères du pays représente 20% de l’ensemble des réserves de la Banque Centrale.

 

Retrouvez nos vidéos sur l’actualité économique du Liban:

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *