Le gouverneur de la Banque central Liban est réélu pour 6 ans
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #EnDirectDe #Institutions #Politique #LIBAN
Diane Janel
vendredi 26 mai 2017 Dernière mise à jour le Vendredi 26 Mai 2017 à 13:39

Le Conseil des Ministres a réélu le gouverneur de la banque du Liban, Riad Salamé, pour les 6 prochaines années. Ayant des alliés au sein du gouvernement, mais aussi des opposants, il entamera ainsi son cinquième mandat au sein de cette prestigieuse institution

Mercredi 24 mai, bien que cette décision ne soit pas à l’ordre du jour, le conseil des ministres a décidé de renouveler le mandat de Riad Salamé, le gouverneur de la banque centrale libanaise, pour 6 ans. Cette initiative a été prise après qu’un aparté ait eu lieu entre le Président de la République Michel Aoun, le Premier Ministre Saad Hariri, et le Ministre des Finances Ali Hassan Khalil précédent la réunion ministérielle. 

Pour rappel, Riad Salamé profitait d’une certaine notoriété, puisqu’on lui a octroyé différents prix, notamment celui décerné par le Magazine Euromoney en la qualité de meilleur Gouverneur de Banque Centrale. Il a aussi reçu le prix de chevalier de la Légion d’Honneur par Jacques Chirac en 1997. De nouveau réélu, il entame à présent son cinquième mandat au sein de la Banque centrale libanaise. 

Ses alliés, ses opposants

Ali Hassan Khalil, le ministre des Finances avait déjà déposé le 15 mai une demande de renouvellement du mandat du gouverneur à la présidence du Conseil. Cette dernière allait arriver à expiration le mois prochain.

Selon le quotidien an-Nahar, la question du renouvellement du mandat de Riad Salamé faisait l’objet de tensions politiques, car le président Michel Aoun voulait “nommer un nouveau gouverneur à la place de M. Salamé”  tandis que Saad Hariri et les milieux financiers et patronaux “souhaitent la reconduction de M. Salamé“.

Ceux qui était en faveur d’un renouvellement de mandat arguaient notamment qu’un changement de gouverneur mettrait en péril la stabilité du taux de change, et la confiance des partenaires financiers internationaux du Liban. 

Découvrez nos vidéos sur l’actualité économique au Liban:

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *