Les exportations de dattes tunisiennes battent des records
#ASavoir #Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #TUNISIE
Karl Demyttenaere
jeudi 8 juin 2017 Dernière mise à jour le Jeudi 8 Juin 2017 à 08:05

En Tunisie, les exportations de dattes représentent pour cette année près de 500 millions de dinars (182 millions d’euros). Une performance exceptionnelle qui témoigne de la bonne santé de ce secteur incontournable de l’agriculture tunisienne.

Le ministre de l’Agriculture tunisien Samir Taieb a affirmé début juin que la somme récoltée grâce aux exportations de dattes a atteint 500 millions de dinars, soit pas moins de 182 millions d’euros, pour la saison agricole en cours. Cela correspond à une hausse de 100 millions de dinars (36 millions d’euros) par rapport à l’année précédente et à une augmentation des exportations de dattes de près de 23%.

Pour expliquer ces résultats spectaculaires, le ministre de l’Agriculture a mis en avant durant une interview pour une radio tunisienne : “la nouvelle ligne maritime entre la Tunisie et la Russie, où on a exporté la pêche, la nectarine, l’abricot, en plus des dattes“. 

A noter que la première destination pour les exportations de dattes tunisiennes n’est autre que le Maroc (22 000 tonnes), devant la Malaisie (6 900 tonnes), la France (6 400 tonnes), l’Italie (6 300 tonnes) et l’Indonésie (5 400 tonnes).

Pour rappel, l’exploitation des dattes est un domaine d’activité important pour l’économie du sud de la Tunisie. En effet, entre 50 et 60 000 familles vivent de cette culture dans la région, avec pas moins de 2 millions de jours de travail par an, permanent et saisonnier.

D’après les données officielles, la datte représente en Tunisie seulement 6% de la production agricole, mais pas moins de 19% de la valeur des produits agricoles exportés.

Pour en savoir plus sur l’économie de la Tunisie, découvrez nos vidéos inédites :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *