Egypte : Un collectif d’investisseurs s’associe pour construire une centrale à charbon
#ASavoir #Actualite #Agenda #BuzzNews #CultureSport #Decideurs #Economie #EnDirectDe #Entreprises #EGYPTE
Ecomnews Med Redaction
mardi 20 juin 2017 Dernière mise à jour le Mardi 20 Juin 2017 à 15:28

Un consortium d’investisseurs composé de 9 banques égyptiennes va investir 1,5 Milliard de Dollars, sous forme de prêt, dans le projet de construction d’une centrale électrique à charbons.

Une centrale de charbon

 

Un consortium d’investisseurs composé de 9 banques égyptiennes va prêter 1,5 milliard de Dollars  pour dévellopper un projet de construction d’une centrale électrique à charbon dans l’aire d’Hamrawein, dans la région côtière de la mer rouge.

Pour rappel, un consortium est un groupement d’entreprises physiques et morales indépendantes qui se réunissent sous une direction unique afin d’exécuter en commun des opérations.

Il est important de rappeler que la situation énergétique de l’Egypte est préoccupante. En effet, le pays connaît une pénurie de gaz et d’électricité et l’Etat souhaite renforcer ses capacités énergétiques. 

Ce projet bénéficiera à l’ensemble du pays qui augmentera considérablement sa capacité de production électrique.

Un chantier titanesque

Le projet total d’aménagement de cette centrale à charbon est évalué à 10 milliards de dollars pour une durée globale de 84 mois.

Il s’agit de la construction d’une centrale à charbon d’une capacité de 6 000 Mégawatt (MW). Le chantier se situe dans la banlieu d’Hamrawein, côte Est Egyptienne qui borde la mer rouge.

Les investisseurs du projet sont nombreux comme l’Export Developement Bank of Egypt (EDBE), l’Egyptian Gulf Bank, la Société Arabe Internationale de Banque (SAIB) ou encore l’Emirates NBD Egypt.

L’Egypte axe sa politique de développement vers l’électrique

Dans le cadre de la politique énergétique adopté par le gouvernement le ministère de l’énergie souhaite investir 386 millions de dollars, et ceci afin d’améliorer le réseau de transport électrique du pays.

D’un point de vue stratégique, le prix du charbon est compétitif, et relativement stable. Ainsi, mondialement les coûts de production des centrales à charbon varient peu.

Le charbon est la première énergie utilisée pour produire de l’électricité dans le monde, sa part dans le mix électrique mondial avoisine les 41% du total au niveau mondial.

Dans le même cadre, le gouvernement tente aujourd’hui de diversifier ses sources d’énergie à travers plusieurs programmes de développement des énergies éolienne et solaire

 

Pour en savoir plus sur l’Egypte, découvrez nos vidéos inédites:

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *