Maroc : Comment réussir la transformation digitale de la PME marocaine ?
#Emploi #Formation #Jeunesse #Travail #EchangesMediterraneens
Agence Ecofin
jeudi 25 juillet 2024 Dernière mise à jour le Jeudi 25 Juillet 2024 à 11:47

Le taux de NEET dans le monde atteint les 23%, moins que dans la région du sud de la Méditerranée où ce taux est de près de 30%. Selon des experts, le taux élevé de cette catégorie de jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation constitue un frein au développement.

L’Organisation internationale du travail a annoncé le lancement d’un nouveau programme en faveur des jeunes qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET). Selon l’organisation, il s’agit d’un groupe diversifié comprenant des populations telles que les jeunes découragés, les jeunes quittant prématurément l’école et les jeunes femmes ayant des responsabilités familiales, ainsi que les jeunes instruits et sans emploi.

Le programme baptisé Youth NEET sera mis en œuvre sur la période 2024-2026 dans huit pays du sud de la Méditerranée, à savoir : Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Territoire Palestinien occupé et Tunisie. Son ambition est d’augmenter les possibilités d’emploi et de formation des jeunes NEET en rendant les politiques et les services publics plus réactifs à leurs besoins.

« Le programme mettra en place un dispositif d’assistance technique axé sur la demande, offrant des outils, des diagnostics, des conseils et des services de formation aux décideurs politiques et aux services publics de l’emploi. Il favorisera également les échanges régionaux de bonnes pratiques et l’apprentissage par les pairs. L’accent sera mis sur les voies économiques vertes et numériques, en tant que domaines potentiels pour les futures opportunités d’emploi », a détaillé l’OIT.

Dans les pays ciblés, les taux de jeunes NEET vont jusqu’à 30 % dépassant ainsi la moyenne mondiale qui est de 23%. Ce phénomène de NEET n’est pas sans conséquence pour les individus et pour le développement de la région. En effet, les NEET présentent de faibles chances d’inclusion professionnelle et sociale, alors que le besoin de compétences s’accroît.

Le projet se concentrera sur trois principaux domaines de résultats pour atteindre ses objectifs : améliorer les connaissances et la coordination, atteindre et soutenir les jeunes NEET, et fournir des services de l’emploi pertinents aux jeunes NEET.

Notons que ce programme est financé par l’Union européenne à hauteur de 3 millions d’euros.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *