Le Maroc ambitionne de devenir un partenaire commercial majeur de la Russie
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #Entreprises #Institutions #Politique #VieDesEntreprises #MAROC
Bastien Mekhazni
mercredi 19 juillet 2017 Dernière mise à jour le Mercredi 19 Juillet 2017 à 15:10

Avec 1,3 milliard de dollars de marchandises échangées en 2016, dont près de la moitié représente les produits agricoles, le Maroc espère développer avec la Russie un partenariat commercial important et décisif.

En 2016, les exportations de produits agricoles russes vers le Maroc a été multiplié par neuf, passant de 15 millions USD à 131 millions USD. Le blé représente 89% de ces produits, suivi de l’orge (6%) puis de l’huile de soja (3%).

Les exportations marocaines vers la Russie sont quant à elle principalement composées d’agrumes (49%) et de légumes (43%). Les produits agricoles concernent près de 40% des échanges commerciaux du Maroc. 

Lors d’une commission russo-marocaine qui s’est tenue à Moscou du 11 au 13 juillet, le Maroc s’est montré très enclin à développer des échanges avec la Russie, avec pour ambition de faire partie des dix premiers partenaires commerciaux de Moscou.

La Russie quant à elle s’est également exprimée en faveur de l’ouverture avec le Maroc. Le ministre de l’agriculture russe Alexandre Tkatchov a exprimé la volonté russe de développer ses exportations d’hydrocarbures vers le Maroc, notamment à travers son champion gazier, Gazprom

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique au Maroc :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *