Tunisie : L'Union Internationale de Banques obtient un prêt de 15 millions d'euros pour le financement de l'économie verte
#ASavoir #Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #Entreprises #Institutions #Politique #TUNISIE
Ecomnews Med Redaction
mercredi 18 octobre 2017 Dernière mise à jour le Mercredi 18 Octobre 2017 à 10:24

La filiale du groupe français Société Générale en Tunisie s’est vu octroyer un prêt de 15 millions d’euros par l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre du programme Sunref (Sustainable Use of Natural Resources and Energy Finance ),

 

La Tunisie est 5ème producteur d’énergie éolienne en Afrique et au Moyen-Orient 

 

L’accord entre les deux parties a été signé le 5 octobre dernier, ainsi la mise en place de la ligne de crédit interviendra dans un objectif précis « accroître le volume de financement de long terme en faveur des entreprises tunisiennes opérant dans le secteur de l’économie verte » souligne Mondher Ghazali directeur général de l’UIB.

L’accord prévoit également un deuxième volet avec des primes d’investissement et d’assistance technique de l’agence française en faveur des clients de l’UIB. Pour se faire l’institution financière française a mobilisé 13,2 millions d’euros auprès de l’Union européenne. Ainsi les projets éligibles au programme Sunref pourront bénéficier de subventions, et d’un appui technique assure l’AFD.

La Tunisie dont la balance commerciale est déficitaire, en partie à cause de sa dépendance aux énergies fossiles et notamment le gaz, tente d’accroître la part d’énergies renouvelables et sensibiliser les entreprises sur la thématique de l’efficacité énergétique.

L’objectif que se fixe le gouvernement tunisien est la réduction des besoins en énergies primaires de 17% à l’horizon 2020. De plus les autorités prévoient une baisse des émissions de gaz à effet de serre de près de 48% d’ici 2030.

Pour se faire le directeur général de la STEG Énergies Renouvelable ( Société Tunisienne de l’Electricté et du Gaz ) Mohamed Taher Bellassoued a annoncé mardi 17 Octobre la création d’un Fonds d’investissements dans les énergies renouvelables de 100 millions de dinars en 2018.

Sami Bouzid 

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Tunisie :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *