Le Liban reçoit un nouvel ambassadeur Saoudien
#Actualite #BuzzNews #Decideurs #Institutions #Politique #LIBAN
Juli Choquet
jeudi 4 janvier 2018 Dernière mise à jour le Jeudi 4 Janvier 2018 à 13:39

Deux mois après la crise politique initié après la démission du Premier Ministre Saad Hariri depuis l’Arabie Saoudite, Walid al-Yaqoub devient officiellement le nouvel ambassadeur Saoudien au Liban. Les dessous de cette nomination stratégique dévoilée par Ecomnews Med.

Ambassade d’Arabie Saoudite au Liban.

C’est dans un communiqué de Michel Aoun président de la république du Liban que l’on a apprit la nomination de Walid al-Yaqoub en tant que nouvel ambassadeur Saoudien au Liban. Ce dernier qui a donné ses lettres de créances hier devrait être en mesure de calmer les tension entre son pays et le Liban au moment même ou l’on découvre sur les chaines internationales l’ampleur des manifestations en Iran. L’Arabie Saoudite sunnite ennemi juré de l’Iran chiite ne ménage pas ses efforts pour contrer la force du Hezbollah (soutenu par l’Iran) sur le territoire Libanais.

Depuis la démission de Saad Hariri de son poste de Premier Ministre depuis Ryad, la presse Libanaise dénonce même une ingérence Saoudienne dans le pays du Cèdre. S’il est clair que l’Arabie Saoudite entretient des intérêts historiques au Liban, l’ambassadeur devra lui se contenter de davantage de discrétion. Saad Hariri qui était finalement revenu sur sa décision a repris les rennes du gouvernement et tente de négocier avec le Hezbollah proche du président Michel Aoun afin de pacifier le sud du Liban, fief du Hezbollah au Moyen Orient. Ces négociations, l’Arabie Saoudite ne les voient pas d’un très bon oeil et la tâche de Walid al-Yaqoub ne sera en ce sens pas aisée.

De son coté Ryad a confirmé il y a quelques jours, la nomination de Faouzzi Kabbara en tant qu’ambassadeur Libanais en Arabie Saoudite. Un poste hautement stratégique aux vus des relations économiques que les deux pays entretiennent. Le Premier Ministre Saad Hariri lui même bénéficiant de la double nationalité et ayant exercé dans le milieu des affaires Saoudien en est le parfait exemple.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique au Liban :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *