Tunisie : L'inflation culmine à 6,4% en décembre 2017
#Actualite #BuzzNews #Decideurs #Economie #EnDirectDe #Institutions #Politique #TUNISIE
Sami Bouzid
mercredi 10 janvier 2018 Dernière mise à jour le Mercredi 10 Janvier 2018 à 10:47

L'Institut national de statistiques (INS) a publié dans une note de conjoncture les derniers chiffres l'économie tunisienne. On y apprend notamment que le pays enregistre une inflation de prés de 6,4% en décembre 2017.

Le taux d’inflation devrait dépasser les 7% en 2018

L’année 2017 a rendu son verdict, dans le communiqué publié par l’INS le constat est clair “ le taux d’inflation a connu sur l’ensemble de l’année 2017 une courbe ascendante “ et pour cause en janvier 2016 “ le taux d’inflation était de 4,6% ” poursuit le document. La tendance à la hausse est observée en Tunisie depuis février 2016, mais une nette accélération du phénomène a été constaté en 2017, le taux d’inflation atteint ainsi 6,4 % à la fin de l’année. La hausse des prix se fait sentir pour les Tunisiens, ainsi le prix des produits alimentaires et des boissons à augmenté à hauteur de 8,3%, le secteur de la santé de 4,2%, les fournitures scolaires de 11,4%.

Une situation qui risque de durer sur l’exercice 2018 . En effet l’entrée en vigueur de la loi des finances au 1er janvier 2018 prévoit une hausse de la TVA, et donc une répercussion directe sur le portefeuille des consommateurs.

Dans son document l’INS reconnaît que la mise en application de la loi des finances et certaines de ces dispositions “ ne feront qu’accentuer le taux d’inflation “ . L’institut tunisien envisage au moins “ une accentuation pour gagner un point par rapport au taux de 2017 “.

Une situation économique qui crée l’instabilité dans le pays, ces derniers jours plusieurs manifestations ont secoué le pays.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Tunisie :

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.