#Actualite #AvisDExperts #BonsPlans #BuzzNews #CultureSport #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #EnDirectDe #Institutions #PhotosEtVideos #Politique #TUNISIE
Ecomnews Med Redaction
vendredi 23 mars 2018 Dernière mise à jour le Vendredi 23 Mars 2018 à 12:57

Pendant 4 jours, la Tunisie s’est déplacée en plein cœur de Toulouse avec sa 3ème édition des Journées Culturelles & Economiques de la Tunisie. Objectif : poursuivre la valorisation de la destination auprès des toulousains et des habitants de l’Occitanie, dans un marché touristique en plein essor avec une activité en hausse de 46% sur le marché français en 2017.

 

La 3ème édition des « Journées Economiques et Culturelles de la Tunisie à Toulouse » s’est déroulée du 22 au 25 mars dernier. Celle-ci a été organisée par le consulat de Tunisie à Toulouse, en collaboration avec la Mairie de Toulouse et l’A.E.T.T. (Association des Etudiants Tunisiens à Toulouse) et en partenariat avec l’Office National du Tourisme Tunisien. Ce rendez-vous, désormais annuel, avait pour mission de faire découvrir la culture et le patrimoine tunisien aux toulousains et aux habitants de la Région Occitanie.

Charfeddine Bessaadi, directeur régional Tunisair Toulouse et Bordeaux.

Artisanat, gastronomie, musique traditionnelle, organismes de voyages et compagnie aérienne, une vingtaine d’exposants se sont installés pendant 4 jours dans un charmant village tunisien reconstitué pour l’occasion au cœur de Toulouse (square Général de Gaulle).

Une initiative de séduction pour poursuivre la progression du tourisme français en Tunisie. « Le tourisme est une pièce maitresse de l’économie tunisienne, que ce soit en termes de devises ou d’emplois. Le tourisme représente 400 000 emplois directs, et presque le double en indirect, et 8% du PIB du pays. On la ressenti en période de crise, c’est un secteur très important pour le pays. Aujourd’hui, tous les indicateurs sont revenus au vert et on compte les maintenir. En 2017, 500 000 français sont venus en Tunisie, avec une croissance de 46% par rapport à 2016. Et là je pense que 2018 sera une année record ! » se réjouit Yassine Sandid, Directeur de Sunshine Vacances.

Yassine Sandid, Directeur de Sunshine.

Ainsi, à moins de 2 heures d’avion et avec des vols quotidiens en saison estivale à partir de Toulouse, la Tunisie annonce le message de conditions très favorables au séjour touristique, tant sur le plan social qu’au niveau du confort du trajet.

« Toutes les conditions sont aujourd’hui favorables pour venir jouir de notre produit touristique ! » expliquait au micro d’Ecomnews Med le directeur régional Tunisair Toulouse et Bordeaux Charfeddine Bessaadi. « Actuellement, nous avons gardé le même programme commercial, mais nous envisageons de lancer de nouvelles fréquences à partir de Bordeaux et Toulouse ».

Enfin, à côté du tourisme, la Tunisie semble également se mobiliser pour se développer dans les secteurs de la recherche et du numérique : « La Tunisie a de nombreux atouts, notamment dans la recherche académique et dans le numérique. Et nous comptons consolider nos partenariats notamment avec les institutions de recherche à Toulouse, mais aussi dans le domaine du spatial. La Tunisie veut être un pays moderne ! » a indiqué le vice-consul de Tunisie Houssem Limem.

Caroline Valentin.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Tunisie :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.