32,5 millions d’euros investis par le Maroc dans le cinéma en 2017 !
#Actualite #BonsPlans #BuzzNews #CultureSport #Decideurs #Institutions #MAROC
Juli Choquet
vendredi 30 mars 2018 Dernière mise à jour le Vendredi 30 Mars 2018 à 13:15

L’industrie de cinéma est en plein développement au Maroc. Leader économique, le pays se veut aussi haut lieu de la culture en Afrique dans lequel l’art cinématographique a toute sa place.

Extrait de “Much Loved” de Nabil Ayouch (2015).

Le Centre Cinématographique Marocain (CCM) a fait savoir les détails de son budget pour l’année 2017. Au cours de l’année dernière, 5,9 millions d’euros ont été allouées à 22 œuvres dont 17 était des longs métrages.

Concernant les séries télévisées, pas mois de 36 œuvres sont recensés toutefois toutes non pas reçus les subsides de l’Etat. En tout ce sont près de 9,8 millions d’euros qui ont été débloqués par le CCM pour valoriser une partie de ces séries très populaire notamment durant la période du ramadan.

Les téléfilms financés comptaient 16 œuvres pour un montant total public s’élevant à 1,5 million d’euros et 10,5 millions d’euros ont été alloués à des spots publicitaires. 350 000 euros ont eux été alloués aux documentaires-fiction : une catégorie encore mineure dans le cinéma Marocain.

On se souviendra du film de Nabil Ayouch “Much Loved” (sorti en 2015) qui avait suscité la polémique en étant interdit de diffusion au Maroc mais dont le succès en Europe a paradoxalement fait connaître le cinéma Marocain. L’auteur présente d’ailleurs en ce moment, son nouveau film “Razzia” dans toutes les villes du Maroc pour parler cinéma. 

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique au Maroc :

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *