La FIPA Tunisie à l'assaut des investisseurs au Var.UP 2018
#Actualite #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #EchangesMediterraneens #Economie #Entreprises #Institutions #VieDesEntreprises #TUNISIE
Kheireddine Batache
mercredi 4 avril 2018 Dernière mise à jour le Mercredi 4 Avril 2018 à 09:55

L’édition 2018 du salon Var.UP 2018 a mis la Tunisie à l’honneur. Economie, entreprises, décideurs, retrouvez tout au long de la semaine et en exclusivité, les reportages d’Ecomnews Med, dédiés à la participation du pays du Jasmin au rendez vous des entreprises méditerranéennes. Dossier.

 

Quel est le poids de l’entreprise tunisienne dans le magma économique de la Méditerranée ? Qu’exporte-elle ?  A qui s’adresse-t-elle ? Ces questions et bien d’autres ont été posées par notre rédaction à des interlocuteurs tunisiens issus du monde de l’économie. Raja Touil Hichri, Déléguée adjointe pour la France de la FIPA Tunisia et Karima Cappuccio – El Bedoui, productrice locale d’huile d’olive de Chorbane et présidente de KEB Distribution, en font partie, chacune à sa façon !

FIPA Tunisia, promoteur d’investissements et VRP de choix

A peine sortie de ses soubresauts politiques, voici que la Tunisie se remet à séduire les investisseurs étrangers, à commencer par ses voisins méditerranéens. En effet, lors de la 16ème édition du Var.UP de Toulon, l’Agence de promotion des investissements étrangers FIPA Tunisia est venue vanter les atouts du marché tunisien, en dressant un bilan axé sur les nombreux avantages économiques et autres incitations fiscales qu’il offre aux potentiels prétendants.

Raja Touil Hichri, déléguée adjointe pour la France de la FIPA Tunisia.

Avec chiffres à l’appui, Raja Touil Hichri, a fait un long exposé sur l’attractivité du marché tunisien, ainsi que des secteurs porteurs et en vogue, tels que l’aéronautique ou l’industrie automobile. La session de travail animée par la FIPA a été marquée par la présence du Consul général tnisien à Marseille, Seifeddine Flisse et de l’ancienne présidente du patronat (UTICA) et prix Nobel de la paix 2015, Ouided Bouchamaoui.

Interrogée sur la portée méditerranéenne de la participation de la FIPA au Var.UP, elle estime qu’il s’agit avant tout d’accéder à une vitrine incontournable, exposée sur plusieurs pays, mais également à un espace de rencontres et de networking à double sens. Cela ” facilite la diffusion de l’information auprès des partenaires ciblés.”

Productrice d'huile d'olive tunisienne

Karima Cappucio – El Bedoui, présidente de KEB Distribution.

La production locale n’est pas en reste !

En effet, ce salon aura également profité à un certain nombre de producteurs tunisiens venus s’exporter sur l’autre rive. C’est le cas de Karima Cappuccio – El Bedoui, présidente de KEB Distribution et oléicultrice au teintes méditerranéennes, qui propose des produits d’excellence : l’huile d’olive et les amandes de Chorbane.

Cette ambassadrice du terroir tunisien a tout plaqué pour se lancer dans la production de l’huile d’olive non industrielle. Un vrai “coup de coeur” selon l’aventurière du monde agricole. Avec beaucoup d’optimisme et de professionnalisme, elle se consacre à promouvoir les “fruits” de son travail, afin de leurs permettre de transcender les frontières locales.

En marge de sa participation au Var.UP, Karima Cappuccio tente de trouver les relais nécessaires à l’exportation de ses produits vers la France mais aussi dans tout le bassin méditerranéen. ” Pour l’huile d’olive tunisienne, ce serait une reconnaissance internationale de plus. Pour moi même, la consécration d’un choix de vie, ” déclare-t-elle.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *