Méditerranée : Les importations de champagne en effervescence
#Actualite #AideAuxEntreprises #BuzzNews #Collectivites #Economie #Emploi #EmploiFormation #EnDirectDe #Entreprises #VieDesEntreprises #ALGERIE #EGYPTE #MAROC #TUNISIE
Ecomnews Med Redaction
lundi 23 avril 2018 Dernière mise à jour le Lundi 23 Avril 2018 à 15:38

Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC ou Comité Champagne), le principal organisme en charge de la filière, a publié son rapport sur les expéditions de champagne en 2016. On y apprend que le marché méditerranéen se développe et notamment en Afrique du Nord.

Le marché africain se présente comme un marché d’avenir pour les exportateurs français

Le marché du champagne continue de se frayer un chemin en Afrique . C’est en tout cas ce que tendent à montrer les chiffres publiés par le CICV. Si les plus gros importateurs de champagne au monde restent les Britanniques avec l’achat de prés de 31 millions de bouteilles de champagne français en 2016, le marché nord-africain offre de plus en plus d’opportunités.

Ainsi, dans le rapport publié, on apprend qu‘au niveau du Maghreb le Maroc est le plus gros importateur de champagne français. En 2016, le Royaume chérifien a importé prés de 192.241 bouteilles pour une valeur totale de plus de quatre millions d’euros. 

Un chiffre certes en baisse par rapport aux trois années précédentes, mais qui place le Maroc à la 4ème position des plus gros consommateurs de champagne en Afrique et la 43ème position mondiale. 

Il est suivi pour le nord de l’Afrique par la Tunisie. Le pays a importé 23.388 bouteilles en 2016, un volume en constante hausse sur les trois dernières années, pour une valeur totale de prés de 537.172 euros. Le pays reste tout de même un petit consommateur en se plaçant à la 23ème position en Afrique et à la 103ème au niveau mondial. 

Enfin, l’Algérie et l’Égypte connaissent sur les trois dernières années des chutes importantes du volume importé. Le premier certainement pour avoir décidé de largement limiter les importations, alors que le second accueille moins de touristes à cause de sa situation sécuritaire instable. 

Ainsi, Alger a laissé entrer sur son territoire un peu plus de 16.000 bouteilles en 2016 contre plus de 34.000 en 2015, alors que le Caire a importé tout juste 6.330 bouteilles contre plus de 20.000 en 2015. Les deux pays se placent respectivement à la 22ème et 30ème position en Afrique. 

Le classement continental est dominé par l’Afrique du Sud avec 855.770 bouteilles achetées en 2016. Alors que tout en bas, on retrouve la Zambie où seulement 66 bouteilles de champagne français ont été importés. 

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Méditerranée :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *