Egypte : le pays ravit les institutions financières mondiales
#Actualite #AideAuxEntreprises #AvisDExperts #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #Economie #Emploi #EmploiFormation #EnDirectDe #Entreprises #Institutions #Politique #VieDesEntreprises #EGYPTE
Nour Ben M'Barek
lundi 4 juin 2018 Dernière mise à jour le Lundi 4 Juin 2018 à 08:17

Le FMI et la BERD débloquent des milliards de dollars d’aides pour la relance économique et la transition énergétique verte de l’Egypte. Mais pour quels résultats ? Retour sur la visite de travail d’une équipe du FMI.

Suite à la visite de travail d’une équipe du Fond Monétaire International en Egypte, l’institution a été satisfaite des résultats donnés par les difficiles réformes économiques imposées.

Ainsi, 12 milliards de dollars d’aide financière ont été décidé en novembre 2016 dont 6 ont déjà été décaissés. En contrepartie de cette aide, l’Egypte a été obligée de libéraliser le taux de change de la monnaie nationale, diminuer drastiquement les subventions allouées à l’énergie et autres produits non prioritaires et a instauré la TVA.

Au premier trimestre 2018, l’Egypte enregistre une croissance de 5,2%, une hausse d’un point entier par rapport à la période 2016/2017. De la même manière, le taux d’inflation a baissé de 33% en avril 2016 à 13% en avril 2018. Enfin, le déficit budgétaire devrait passer à un excédent budgétaire avec un chiffre attendu de 2% du PIB pour la période 2018/2019.

Le FMI, très satisfait de ces résultats, a décidé de débloquer 2 autres milliards de dollars dès l’approbation du comité de direction.

Par ailleurs, la BERD n’est pas en reste. Elle a négocié un accord de prêt de 200 millions de dollars pour financer la politique d’efficacité énergétique mise en oeuvre par la Suez Oil Processing Company.

Cet accord entre dans le cadre de la Green Economy Transition mise en place par la BERD pour promouvoir un modèle de développement propre des raffineries de poids. Dans le cadre de ce financement, la BERD pourrait également étendre ce financement à l’Egyptian Natural Gas Holding Company prochainement.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique en Egypte :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *