Liban : Hausse des dépenses détaxées de 9,6%
#Actualite #AideAuxEntreprises #BuzzNews #Collectivites #Economie #Emploi #EmploiFormation #EnDirectDe #Entreprises #VieDesEntreprises #LIBAN
Rédaction Ecomnews Med
jeudi 19 juillet 2018 Dernière mise à jour le Jeudi 19 Juillet 2018 à 12:21

Un rapport publié par Global Blue , société suisse spécialisée dans la TVA révèle que les dépenses détaxées effectuées par les touristes étrangers au Liban ont connu une croissance de 9,6% en rythme annuel au deuxième trimestre 2018. L’information a été relayé par l’Orient le Jour.

Dans les bijoux, les montres, et principalement l’habillement. Les différents secteurs de l’économie libanaise profitent de cette embellie. Ainsi en comparaison au trimestre précédent, les dépenses détaxées ont augmenté de 8,31 %. 

Rien de nouveau sur les profils des touristes. Ainsi les visiteurs saoudiens et émiratis ont représenté la plus grande part des dépenses touristiques au Liban, représentant chacun 11 % du total. Ils ont été suivis par les Syriens (10 %), ces derniers pour bon nombre d’entre eux sont des touristes par défaut au vu de la situation du pays. Pour compléter ce classement on retrouve les Koweïtiens (7 %), les Égyptiens (6 %), les Qataris (5 %), les Français (5 %), les Jordaniens (5 %) et les Américains (4 %).

Ce sont les achats des ressortissants qataris (+118,41 %) qui ont enregistré la plus forte progression annuelle, suivis par les achats des Syriens (+80,95 %). Les achats des Saoudiens et des Jordaniens connaissent une chute de 9,58 et 5,53 % respectivement. 

Globalement, les achats détaxés ont été principalement effectués dans l’habillement (66 %), ainsi que dans les bijouteries et les montres (19 %).

Pour la répartition géographique il est à noter que toutes les régions ont enregistré une hausse des achats, à l’exception de Baabda (-9,31 %), tandis que la hausse la plus importante a été remarquée au Kesrouan (+37,81 %).

À Beyrouth, qui concentre 81 % des achats, les dépenses ont augmenté de 10,48 % en rythme annuel. 

Selon les derniers chiffres publiés par le ministère du Tourisme, 56 444 touristes ont visité le Liban au cours des cinq premiers mois de 2018, soit +1 % en rythme annuel.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique au Liban :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *