Maroc : Les industriels se tournent vers l'efficacité énergétique pour faire des économies
#Actualite #AideAuxEntreprises #BuzzNews #Collectivites #Decideurs #Economie #Emploi #EmploiFormation #EnDirectDe #Entreprises #Institutions #Politique #VieDesEntreprises #MAROC
Rédaction Ecomnews Med
vendredi 20 juillet 2018 Dernière mise à jour le Vendredi 20 Juillet 2018 à 10:25

Au Maroc, le recours à l’efficacité énergétique pour réaliser des économies est de plus en plus systématique chez les industriels. L’énergie est en effet le deuxième poste de dépenses de ces organisations qui consomment à elles seules,  30% de l’électricité et 61% des produits pétroliers distribués dans le royaume.

 

Les autorités poussent les industriels dans la voie de la transition énergétique et veulent démontrer que cela fonctionne. 

« Dans le cas de la mise en œuvre des mesures de l’efficacité énergétique, les économies d’énergie dans l’industrie représenteront 5,7% de la consommation finale du secteur en 2021 et 17% en 2030.» précise à cet effet Aziz Rabbah , le ministre de l’énergie dans une information rapporté par l’agence Ecofin.

Au nombre des entreprises pionnières en matière d’efficacité énergétique, figurent Afrique Câbles qui réussit à économiser 2,13 millions de dirhams par an (224 000 $) et Multicérame qui réalise un gain annuel de 12 millions de dirhams (1,2 million $).

D’autres industries telles que Multisac qui fabrique des sacs en polypropylène et MedZ, ont décidé de mettre en place par elles-mêmes des unités de production électrique pour leur consommation ou pour la desserte d’autres entreprises.

Le Maroc est engagé dans une démarche de transition énergétique depuis déjà quelques années. Ces dernières années le pays a accueilli la COP22, a interdit les sacs plastiques, dont il est le deuxième consommateur mondial, et a lancé le Maroc Plan Vert, un projet agricole d’envergure.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique au Maroc :

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *