Marrakech, la ville des
#Actualite #BonsPlans #BuzzNews #Collectivites #CultureSport #Decideurs #Economie #Emploi #EnDirectDe #Entreprises #VieDesEntreprises #MAROC
Rédaction Ecomnews Med
lundi 27 août 2018 Dernière mise à jour le Lundi 27 Août 2018 à 06:55

Marrakech est régulièrement classée parmi les principales destinations touristiques mondiales, et pour cause. Ses souks, ses palais, son ambiance séduisent à coup sûr.

« Marrakech est une des plus belles cités que l’on connaisse (…). On y voit des palaces, des medersas et des mosquées magnifiques dont la principale, appelée la mosquée des Libraires (kutubiyin), présente un minaret des plus hauts depuis lequel on peut voir la cité dans son entièreté, jusqu’aux montagnes enneigées”. Il est étonnant de voir comment les mots utilisés par Ibn Battûta, voyageur et géographe du 14e siècle, pour décrire la beauté fascinante de Marrakech, s’appliquent encore et toujours à la ville ocre.

Classée 8° destination touristique mondiale en 2018 par le site Tripadvisor, qui l’avait déjà classée 3e plus belle ville du monde en 2016, entre autres classements, la cité impériale d’Al Maghrib Al Aqsa (Couchant lointain, ou Extrême-Occident) séduit par son charme unique.

Découvrez l’ambiance unique des souks Marrakchis

Aux portes du désert et aux pieds de l’Atlas, Marrakech ne laisse pas ses visiteurs indifférents. La ville pulse, elle offre une ambiance envoûtante, dans laquelle il faut vous plonger. Il s’agit avant tout de ressentir la ville, et pour bien faire, partez à la découverte de ses célèbres souks, uniques au monde. Avec plus de 40 000 artisans, vous allez pouvoir découvrir tout un savoir-faire : ferronnerie, poterie, maroquinerie, mais aussi admirer de sublimes tapis. Ne cherchez pas à vous repérer ou à suivre un itinéraire, c’est au hasard de vos déambulations que vous découvrirez vraiment le cœur des souks.

Profitez d’être dans la Medina, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985, pour découvrir avec ravissement de jolies terrasses permettant de surplomber la vieille ville tout en buvant un thé, ou encore de profiter d’un instant hors du temps au Jardin Secret, véritable oasis.

En poussant la porte, vous découvrirez un superbe jardin exotique mais aussi un jardin islamique reprenant les jardins évoqués dans le Coran. Ne partez pas sans passer par l’incontournable Jemaa El Fna, à faire de jour, mais aussi au soir venu pour manger de délicieuses spécialités locales, une savoureuse tanjia, un bol de harira, un tajine ou des grillades, etc. Il y’en a pour tous les goûts.

Les incontournables de la ville rouge

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’Islam, la medersa Ben Youssef vous permet de découvrir ce qu’était une école coranique. A deux pas, vous avez l’occasion de visiter le musée de Marrakech, célèbre pour son imposant patio. Marrakech est par ailleurs célèbre pour ses somptueux palais. Si certains restent jalousement préservés et inaccessibles aux visiteurs, autant marocains qu’étrangers, d’autres, comme le palais Bahia ou encore le palais Badi, vous donneront un aperçu de leur splendeur passée.

Si cela peut paraître kitch aux yeux de certains, cédez à l’appel d’une promenade en calèche. Vous longerez les remparts et passerez aussi par les quartiers modernes de Gueliz et de l’Hivernage, sans oublier la sublime mosquée maure de la Koutoubia.

Marrakech, Perle du Sud, par sa superbe, surprant, envoûte, fait vibrer… Fondée par les Almoravides en 1070-1072, elle ne cesse d’attirer, notamment les plus grandes marques mais aussi les artistes, comme Yves Saint Laurent, dont un musée retrace le parcours et permet d’admirer quelques-unes de ses somptueuses créations. Dans le même quartier, les Jardins de Majorelle, célèbres pour leurs cactus et le fameux bleu Majorelle, offrent une balade des plus agréables.

Rendez-vous également aux jardins de la Menara, où vous pourrez déambuler à travers des champs d’oliviers, mais surtout autour de son immense bassin surplombé par un pavillon saâdien au toit vert, qui offre un joli point de vue.

En début d’année, le panorama est à couper le souffle avec, en arrière fond, les montagnes enneigées de l’Atlas. Marrakech permet en effet de se baigner quasi tout au long de l’année mais aussi de skier l’hiver à la station de ski de l’Oukaïmden, à moins d’une heure de la ville ! Marhaba Bikoum, soyez les bienvenus !

*Les sept saints de Marrakech, qui sont : Sidi Youssef Ben Ali, Cadi Ayyad, Sidi Bel Abbès, Sidi Ben Slimane Al Jazuli, Sidi Abdelaziz Tebbaâ, Sidi Abdellah El Ghazouani, Imam Souheili.

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique au Maroc :

 

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *