Le déficit commercial s’est aggravé en Tunisie (INS)
#Actualite #AnalyseEconomique #BuzzNews #Economie #TUNISIE
Rédaction Ecomnews Med
lundi 17 septembre 2018 Dernière mise à jour le Lundi 17 Septembre 2018 à 13:57

Le déficit commercial de la Tunisie continue de grimper. Cette année, il a atteint près de 4,35 milliards de dollars. Quelles en sont les causes ?

 

En Tunisie, les importations sont toujours très largement supérieures aux exportations. Au cours des huit premiers mois de 2018, le déficit de la balance commerciale a atteint les 12,16 milliards de dinars (environ 4,38 millions de dollars), selon une annonce faite par l’Institut National de la Statistique ce week-end.

C’est tout simplement une augmentation de plus de 2 milliards de dinars par rapport à 2017 à la même période. Plus de détails avec Ecomnews.

Les principaux chiffres du rapport de l’INS

La Tunisie accuse un déficit d’environ 4,35 milliards de dollars, entre le 1er janvier et le 31 août 2018, selon le dernier rapport de l’Institut National de la Statistique. Si l’on exclut le secteur de l’énergie, le déficit tombe à 8,3 milliards de dinars, selon la même source.

Sur cette période, le pays a encore plus importé qu’il n’a exporté. En effet, les exportations ont atteint quelque 26,3 milliards de dinars, soit une augmentation de 20,2% par rapport aux huit premiers mois de 2017 (21,9 milliards de dinars).

Les importations s’élèvent quant à elles à 38,5 milliards de dinars, soit + 6 milliards (une hausse de 20,4%) comparativement à la même période de l’exercice écoulé. Par conséquent, le taux de couverture des importations par les exportations a légèrement baissé (68,4%, soit -0,1 point.) comparé à la même période de l’année précédente.

Où ont été enregistrés les déficits les plus importants ?

Si l’on répartit ces déficits entre les partenaires commerciaux de la Tunisie, les plus importants ont été enregistrés avec la Chine (-3,38 milliards de dinars), l’Italie (-1,77 milliard), la Turquie (-1,41 milliard), l’Algérie (-1,07 milliard) et la Russie (-824,6 millions).

Cela dit, le solde de la balance commerciale a pour sa part connu un excédent avec d’autres pays, notamment la France (+2,13 milliards de dinars), la Libye (+592,5 millions) et le Maroc (+235,1 millions).

Pour en savoir plus, découvrez nos vidéos sur l’actualité économique de la Tunisie :

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *