Tunisie : Le premier ministre tunisien Youssef Chahed a dévoilé sa feuille de route pour 2019
#Actualite #AnalyseEconomique #Decideurs #Economie #Politique #TUNISIE
Denys Bédarride
jeudi 17 janvier 2019 Dernière mise à jour le Jeudi 17 Janvier 2019 à 10:51

M. Youssef Chahed a défini les contours de son projet politique pour 2019 dans un document intitulé « Feuille de route et objectifs du gouvernement jusqu’à l’étape des élections 2019 » résumé par l’hebdomadaire Leaders.

 

Les priorités du chef du gouvernement pour cette année sont la recomposition de l’Instance supérieure indépendante des élections (Isie), ainsi que la garantie d’un climat favorable à la tenue en toute sécurité et sérénité des élections législatives et présidentielle.

Sur le planlégislatif, Youssef Chahed considère comme prioritaire la mise en place de la Cour constitutionnelle et l’adoption de la loi organique du budget, de la loi d’urgence économique et de la loi de finances 2020. 

Sur un plan sectoriel, le gouvernement va porter une attention particulière aux secteurs du tourisme, du numérique, des industries extractives et des énergies nouvelles. Enfin, le gouvernement souhaite limiter l’inflation annuelle à +5%, améliorer le pouvoir d’achat, réduire le taux de chômage (affectation de 150 M TND supplémentaires au Fonds national de l’emploi) et encourager l’initiative privée (création de la Banque des régions dotée d’un capital de 400 M TND). 

 

Source : Ambassade de France en Tunisie 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *