Liban : Le slovaque Jan Kubis nommé nouveau coordonnateur de l’ONU pour le Liban
#Actualite #BuzzNews #Decideurs #Institutions #Politique #LIBAN
Diallo Anna
mardi 22 janvier 2019 Dernière mise à jour le Mardi 22 Janvier 2019 à 10:26

Le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, a choisi pour le représenter au Liban l’ancien ministre des affaires étrangères slovaque, Jan Kubis.

Jan Kubi est le nouveau coordinateur de l’ONU pour le Liban, et il succède à la Danoise Pernille Dahler Kardel en intérim du poste de coordonnateur spécial depuis un an.

L’une de ses principales missions sera d’assurer la bonne mise en oeuvre de la résolution 1701 du conseil de sécurité de l’ONU. Voté le 11 août 2006 à l’unanimité par le conseil de sécurité de l’ONU, son objectif est de mettre fin aux hostilités entre Israël et le Hezbollah.

Représentant du Secrétaire général dans le pays, il sera le coordonnateur, avec le gouvernement libanais, des activités de l’équipe des pays des Nation Unies au Liban mais aussi des institutions financières et des donateurs.

Il devra travailler avec les autorités libanaises et les différents partis et secteurs sur l’amélioration de la stabilité à long terme dans le pays.

Dotée d’une forte expérience en politiques étrangère, en sécurité, et en relations économiques internationales, Jan Kubis a été au cours de sa carrière :

    • émissaire de l’ONU en Irak entre 2015 et 2018,
    • émissaire de l’ONU en Afghanistan de 2011 à 2015
    • ministre des Affaires étrangères slovaque entre 2006 et 2009
    • secrétaire général de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) de 1999 à 2005

Il parle slovaque, tchèque et russe, mais sa nomination aurait été retardé par certains pays des Nations Unies en raison de son faible niveau en Français, seconde langue la plus parlée au Liban après l’Arabe.

 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *