En proie à des difficultés financières, l’Egypte doit aussi conjuguer avec les effets persistants des chocs liés à la covid-19 et aux conflits en Ukraine et au Proche-Orient.
Le soutien financier de l’UE permettra d’encourager les investissements et le commerce, entre autres.
L’Union européenne (UE) a annoncé un investissement de 7,4 milliards € (8,06 milliards $) en faveur de l’Egypte, d’ici les quatre prochaines années. L’annonce a été faite par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, le 17 mars 2024.
Ce financement soutiendra six piliers stratégiques. Il s’agit de l’intensification du dialogue politique, la stabilité économique, l’investissement et le commerce, la gestion de la migration et de la mobilité, la coopération en matière de sécurité et d’application de la loi, puis l’éducation et la recherche.
Outre ces priorités, l’UE s’engage à fournir une assistance substantielle à l’Egypte, soulignant son rôle crucial dans l’acheminement de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.
Cet appui financier de l’UE intervient deux semaines après l’annonce du Fonds monétaire international (FMI) d’un décaissement supplémentaire de 5 milliards $ dans le cadre du programme de financement de 46 mois conclu en octobre 2022.
Pour rappel, l’Egypte est confrontée à des difficultés financières majeures, ces dernières années, notamment une crise de devises étrangères, en plus des impacts persistants des chocs liés à la pandémie de covid-19, à la guerre en Ukraine et aux conflits au Proche-Orient.
Il faut aussi noter que les attaques menées par les rebelles Houthis du Yémen contre les navires en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, « en signe de solidarité » avec le mouvement palestinien, ont entraîné une importante chute des revenus en dollars du canal de Suez, passage crucial pour le commerce depuis le début de l’année.
Réagissez à cet article