En Egypte, les agrumes représentent le premier contributeur au segment fruiticole. Dans ce sous-secteur, les exportations sont en plein boom avec la forte demande mondiale.
En Egypte, la filière agrumes pourra désormais envoyer ses cargaisons vers les Philippines. Selon un communiqué publié par le ministère de l’Agriculture le 2 décembre dernier, les premières expéditions seront faites durant la campagne de commercialisation 2022/2023 grâce à la signature par les deux pays d’un protocole d’accord.
Cette entente qui garantit la conformité des produits égyptiens aux exigences phytosanitaires des autorités philippines, vient clôturer des négociations avec le pays asiatique qui ont débuté en 2016.
Globalement, si l’initiative devrait soutenir la stratégie de diversification des débouchés de la filière égyptienne, il faut noter que ses acteurs feront face, sur ce nouveau marché, à la concurrence de l’Afrique du Sud qui a gagné son accès à cette destination depuis 2020.
La nation arc-en-ciel a ainsi été en 2021, le 6ème fournisseur d’agrumes du pays asiatique dont les importations ont totalisé en valeur 194 millions $ d’après les données compilées sur la plateforme Trade Map.
Pour rappel, l’Égypte est actuellement le premier exportateur mondial d’oranges avec un volume avoisinant 1,45 million de tonnes du fruit par an.
En 2021, le pays des pharaons a engrangé plus de 845 millions $ de recettes grâce à ses expéditions d’agrumes principalement orientées vers la Russie, l’Arabie Saoudite et les Pays-Bas.
Réagissez à cet article