#Banque #Economie #Energie #Environnement #WWF #TUNISIE
Denys Bédarride
mardi 13 décembre 2022 Dernière mise à jour le Mardi 13 Décembre 2022 à 07:00

Le 29 novembre 2022, les secteurs bancaire, cimentier et de l’eau ont pris des engagements volontaires avec le Fonds mondial pour la nature Afrique du nord (WWF) dans le cadre du projet « Ambition pour la biodiversité-BIODEV 2030 » mené dans 16 pays pilote dont la Tunisie.

Il s’agit de la première initiative en Tunisie impliquant directement des secteurs économiques dans les démarches de préservation de la biodiversité et du patrimoine naturel. Ce projet est financé par l’AFD, coordonné par Expertise France et mis en œuvre en Tunisie par WWF – Afrique du Nord sur la période 2020 – 2022.

Pour le secteur bancaire, ces nouveaux engagements prennent la forme d’une intégration des critères environnementaux en faveur de la biodiversité dans les décisions d’investissement et d’évaluation des risques. L’objectif est également de promouvoir auprès des institutions bancaires les bonnes pratiques en matière de protection de la biodiversité, de restauration des écosystèmes naturels et de résilience climatique.

Le secteur cimentier s’engage dans le développement et la diffusion des connaissances sur la biodiversité au niveau des zones d’exploitation et dans la restauration des écosystèmes et des paysages après l’exploitation des carrières.

Pour le secteur hydraulique, l’Office National du Thermalisme et de l’Hydrothérapie (ONTH) et la Chambre des producteurs des eaux conditionnées s’engagent à mettre en place des politiques de protection des sites naturels abritant des sources avec la définition de périmètres de protection immédiats et rapprochés ainsi que des périmètres de protection éloignés autour des sources d’eau. 

Source : Ambassade de France en Tunisie

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *