Classé 7e port africain le plus performant en 2022, le port de Damiette en Egypte bénéficie d'une situation géographique stratégique en Méditerranée orientale, qui constitue un point de transit important pour les routes commerciales entre l'Europe et l'Asie.
La Société financière internationale (SFI) et ses partenaires vont investir 455 millions $ pour l’extension du port de Damiette en Égypte, a-t-on appris d’un communiqué de l’institution le jeudi 21 décembre. Le financement du projet se compose de divers prêts, incluant 120 millions de dollars de la part de la SFI, 125 millions $ de la BERD, 100 millions $ de l’AIIB, 60 millions $ de la DEG et 50 millions $ de Proparco.
Concrètement, ce projet consiste à construire un second terminal à conteneurs dans le but de tripler la capacité du port d’ici 2025, réduisant ainsi les coûts et les délais commerciaux. Mise en œuvre par Damietta Alliance Container Terminals, une structure ad hoc créée par Eurogate, Contship Italia, MELC Group, Ship & C.R.E.W et Hapag Lloyd, l’initiative favorisera également le commerce et l’économie régionale. “L’Égypte joue un rôle commercial stratégique en reliant les régions du monde entier. […] La SFI est fière de contribuer à l’expansion du port de Damiette, en soutenant le commerce et le développement économique en Égypte et dans l’ensemble de la région“, a déclaré Cheick-Oumar Sylla, directeur régional de la SFI pour l’Afrique du Nord et la Corne de l’Afrique.
Ce financement intervient dans un contexte où ce pays d’Afrique du Nord traverse une crise de pénurie de devises, exacerbée par les pressions inflationnistes mondiales. Les ports égyptiens, dont dépendent près de 90% des flux commerciaux internationaux du pays, représentent une source importante de devises étrangères pour le pays. Notons que le port de Damiette en Egypte bénéficie d’une situation géographique stratégique en Méditerranée orientale, qui constitue un point de transit important pour les routes commerciales entre l’Europe et l’Asie. Fort de cela, le port se place ainsi au 7e rang des ports les plus performants d’Afrique en 2022.
Réagissez à cet article