En juillet 2023, ACWA Power a signé un protocole d’accord avec l’Autorité égyptienne des énergies nouvelles et renouvelables (NREA) en vue de l’attribution d’un terrain pour un projet éolien de 10 GW.
La société saoudienne ACWA Power active dans la transition énergétique, a annoncé le 20 décembre la signature d’un accord-cadre, faisant suite à un protocole d’accord signé le 7 décembre 2022, pour définir le développement de la première phase de son projet d’hydrogène vert en Égypte.
Cette première phase est d’une capacité de 600 000 tonnes par an d’ammoniac vert, avec un investissement de plus de 4 milliards $. L’entreprise a l’intention de passer à une deuxième phase d’une capacité potentielle de 2 millions de tonnes par an.
« En tant que précurseur dans le domaine de l’hydrogène vert, ACWA Power est fière d’apporter à l’Égypte son expertise dans ce nouveau marché passionnant. Nous félicitons nos partenaires pour leur audace dans la production du carburant de l’avenir, pour lequel il y aura une forte demande en Europe et dans le reste du monde. L’Égypte est bien placée pour devenir l’un des principaux producteurs mondiaux d’hydrogène vert et nous sommes ravis de participer à la transition énergétique du pays », a déclaré Marco Arcelli, directeur général d’ACWA Power.
Ce nouvel accord s’ajoute à des dizaines d’autres engagements pris par des groupes internationaux pour investir dans des projets d’hydrogène vert en Égypte. Ce pays d’Afrique du Nord aurait le potentiel de produire l’hydrogène vert avec l’un des couts les plus bas au monde, en plus d’être stratégiquement positionné pour alimenter le marché européen d’où proviendrait une grande partie de la demande du carburant vert.
Réagissez à cet article